Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     



 

 

 

 

 

MICHEL OCELOT (réalisateur)

Naissance sur la Côte d'Azur, enfance en Guinée, adolescence en Anjou, et vie à Paris. Après des études d’art, Michel Ocelot a consacré toute sa carrière au cinéma d'animation. Il a réalisé des courts-métrages, qui l'ont fait connaître dans le circuit des festivals. En 1998, il se fait connaître du grand public, avec son premier long métrage, Kirikou et la Sorcière, un conte africain. Ce succès lui permet de sortir en salles Princes et Princesses, un montage d'anciens contes dans un théâtre d'ombres, favorablement reçu lui aussi. Il travaille en ce moment à des courts métrages retraçant de petites aventures de Kirikou lorsqu’il était petit et à un nouveau long métrage, Azur et Asmar, dans une ambiance maghrebo-andalouse, au moyen âge.

Il était une fois un chien de Edouard Nazarov (animation, 1982, 9min)
Un taxi pour Aouzou de Issa Serge Coelo (fiction 1995, 22min)
Traversée de l’Atlantique à la rame de Laguionie (animation, 1978, 21min)
La Mise au monde de Jean-Baptiste Huber (fiction, 1994, 25min)
Le Caniche de Nina Chorina (animation, 1985, 9min)
Le Baiser de Pascale Ferran (documentaire, 1990, 8min)

Un taxi pour Aouzou … C’est extraordinaire d’avoir la possibilité d’être totalement plongé dedans, et de suivre si fort la vie quotidienne de ce chauffeur africain, et de se sentir de la famille .

La Mise au monde : Mes sentiments pour l’héroïne sont mitigés, mais comme j’ai suivi intensément ces variations surprenantes et prenantes sur “Boy meets girl”... 

Le Baiser : C’est impossible en littérature, en peinture, en théâtre, en dessin animé. Ces couples sont vrais, et nous les regardons réellement s’embrasser réellement…

Les trois cinéastes d’animation que j’ai choisi sont des amis. Mais ce choix n’est pas du copinage. J’ai simplement choisi des chefs d’œuvres savoureux. 


JACQUES KERMABON (rédacteur en chef de Bref, le magazine du court métrage)

Le garçon qui vu l’iceberg de Paul Driessen (animation, 2000, 9min)
Père et fille de Michael Dudok de Wit (animation, 2000, 8min)
Alpsee de Mathias Müller (expérimental, 1994, 15min)
Tout peut arriver de Marcel Lozinski (documentaire, 1995, 40min)
Sarajevo Film Festival Film de Johan Van Der Keuken (documentaire)

" Le souci de Bref a toujours été d’élargir le champ de nos intérêts aux films étrangers. Nous avons voulu le réaffirmer, à l’occasion de ces vingt ans, en contrepoint d’une programmation déjà si riche en productions françaises. Ceci nous permet d’imaginer qu’existe une internationale du court métrage, des films qui circulent de festival en festival, des cinéastes qui bâtissent des œuvres sans vivre la réalisation d’un long métrage comme une impérieuse nécessité, des artistes qui ne limitent pas leur mode d’expression à la fiction réaliste. Mais l’essentiel demeure le pari que nous faisons en assemblant ses films ; qu’ils suscitent entre eux des résonances et éveillent en nous des émotions durables." Jacques Kermabon






Acheter ce livre ou DVD sur le site : Fnac
Acheter ce livre ou DVD sur le site : PriceMinister
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Amazon
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Librairie Lis-Voir




Site de l'agence du court métrage
 : www.agencecm.com