Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     



 

 

 

 

 
18e Festival Européen du film court (c) D.R. 18e FESTIVAL EUROPÉEN
DU FILM COURT


du 8 au 16 novembre 2003
Bretagne, Brest


Plus de 250 films courts européens illustrant la richesse et la diversité de la production cinématographique des réalisateurs qui feront le cinéma de demain seront présentés dans les programmes de la Compétition Européenne, la Compétition Cocotte-minute des films très courts et le panorama européen : les Brest-off de l'année,



Une grande rétrospective du cinéma espagnol des années 20 à nos jours : sept programmes pour une approche historique éclairée par le surréalisme de Buñuel, les films de la République et de la période noire du Franquisme, la transition démocratique des années 70, la production de courts-métrages de grands réalisateurs tels que Carlos Saura ou Alejandro Amenabar, la décennie prodigieuse des années 90, et la présence attendue d'un puriste du court-métrage espagnol à qui le Festival rend hommage : Javier Rebollo.

Une carte blanche sera également donnée au plus grand Festival espagnol consacré au court métrage : Alcala de Henares.

Une thématique sur la question de l'identité vue par le cinéma européen en quatre programmes : Ici ou là, Il et elle, Gauche ou droite, Bien et mal.

L es Incontournables du festival : la Nuit des 7 péchés capitaux en ouverture du Festival, C'est arrivé près de chez nous, un panorama des œuvres produites et réalisées en région et les programmes jeune public, composés de films de fiction et d'animation pour tous les âges, de la maternelle au lycée

Un Ciné Concert exceptionnel, le 10 novembre 2003, orchestré par Rodolphe Burger sur le chef d'œuvre de Tod Browning, “ L’Inconnu ” (1927)

La Compétition Européenne de l'année en neuf programmes de 90 minutes chacun. Le Festival propose une compétition d'une cinquantaine de films courts de fiction en provenance des 15 pays de l'UE, ainsi que l'Islande, la Norvège et la Suisse. Cette année, la compétition s'ouvre aussi aux 10 pays de l'Est qui vont entrer dans l'Union Européenne.

La compétition Cocotte Minute : Pour la quatrième année, la forme courte, très courte, a son espace réservé au Festival : la compétition de films européens de fiction de moins de 6 minutes.

Les Brest Off : 5 à 6 programmes de fiction réunis sous différentes thématiques (parodie, films de genre, amour, humour…)