Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     



 

 

 

 

 
13e Rencontres cinématographiques de Beaune (c) D.R.

13e RENCONTRES CINEMATOGRAPHIQUES
DE BEAUNE

Du 23 au 26 Octobre 2003
Cinéma des Cinéastes
Paris



Réunis à l’initiative de l’ARP (Société civile des auteurs réalisateurs producteurs) les professionnels français et étrangers débattront de la révolution numérique, de l’explosion du marché du DVD et de la possibilité de diversification des sources de financement des sources de financement du cinéma aux cinéma des cinéastes.



Vendredi 24 octobre - (10h-12h30)
L'élargissement de l'Europe à l'Est


Parmi les dix pays qui vont rejoindre l'Union européenne dans les années à  venir, huit (Estonie, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Pologne République  Tchèque, Slovaquie, Slovénie,) sont situés à l'Est de l'Europe actuelle. Ces pays très hétérogènes d'un point de vue économique, démographique,  connaissent également des situations très contrastées sur le plan  cinématographique et audiovisuel. Si l'entrée de ces huit pays au sein de l'Union constitue une étape majeure  de la construction européenne, quelles conditions faut-il réunir pour que  cette nouvelle donne renforce leurs cinématographies nationales et,  au-delà, l'Europe de la culture?


Vendredi 24 octobre (14h30-17h)
Le secteur du DVD doit-il rester un univers impitoyable ?


Une conséquence majeure de la révolution numérique est le développement du  marché du DVD, que certains appréhendent comme le simple prolongement de la  vidéo, alors que d'autres considèrent qu'il constitue une véritable rupture technique et économique.

Quelles sont les spécificités de ce marché ?, La concentration de la distribution en magasins se reporte-t-elle sur  l'édition ?, Les comportements du spectateur vont-ils être durablement modifiés ?, L'explosion de ce marché constitue une possibilité de  diversifier les  sources de financement du cinéma ?, Quelle politique faut-il mettre en ouvre pour que la nouvelle économie du  DVD s'effectue au profit de la création européenne, et contribue à  renforcer la diversité de l'offre cinématographique.


Samedi 25 octobre (10h-12h30)
La projection numérique en salle


La révolution numérique poursuit son chemin en touchant désormais  l'exploitation et donc la diffusion du film dans les salles de cinéma. En effet, après la production (nouvelles caméras haute définition, minis  caméras effets spéciaux...), la post-production (montage numérique,  étalonnage numérique), c'est désormais la diffusion du film dans la salle  de cinéma qui est rendue possible, à qualité égale ou supérieure au  photochimique, grâce aux nouveaux projecteurs numériques. Ce bouleversement aura des incidences industrielles, économiques et  culturelles sur l'ensemble de la filière au niveau français, européen et  mondial. Il créera, comme toujours en matière de nouvelles technologies, des menaces mais offrira aussi des opportunités quant à l'amélioration de la qualité du  spectacle cinématographique et à l'élargissement de sa diffusion.