Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     



 

 

 

 

 
Samedi 25 octobre (14h30-17h)
Quelle politique culturelle au service de la diversité ?


L'année 2003 constitue une date charnière en matière de défense de  l'exception culturelle puisque l'OMC a entrepris ses discussions sur le  secteur des services et que, dans le même temps, plusieurs états ont  demandé l'élaboration, dans la cadre de l'Unesco, d'une convention mondiale  sur la diversité culturelle. Dans un contexte bouleversé par le développement de nouvelles technologies  de diffusion et la globalisation des économies, quel doit être le champ de  la politique culturelle, quels doivent être ses objectifs ?

Comment concilier les préoccupations nationales avec la circulation des oeuvres?

Quels mécanismes de coopération internationale faut-il mettre en oeuvre pour  que la diversité culturelle devienne une réalité permettant le  développement des créations nationales et le dialogue des cultures ?


Dimanche 26 octobre (10h-12h30)
Quoi de neuf du côté de la technique ?


Présentation de quatre innovations technologiques majeures situées le long  de la filière de la production cinématographique. Loin de se ralentir, la révolution technologique se poursuit touchant tous  les stades de notre filière et bouleversant les métiers du cinéma. Après un  retour sur les innovations présentées lors de l'édition 2002, notre voyage  le long de la filière nous conduira de la préparation d'un tournage à la  prise de son en passant par la lumière et une nouvelle " petite caméra ".

- La société Movie Soft est spécialisée dans la distribution de logiciels  pour le cinéma et la télévision couvrant les domaines de l'écriture de  scénario, du storyboard, du dépouillement ou bien encore du budget d'un  film. La gamme Storyboard est aujourd'hui composée des logiciels StoryBoard  Quick, Storyboard Artist et sera prochainement enrichie de Frameforge  Studio dont le lancement est prévu fin 2003. Ces outils permettent à des  auteurs, des réalisateurs n'ayant aucune pré-disposition pour le dessin  d'importer un scénario écrit avec Final Draft et d'élaborer facilement un  storyboard complet 2D ou 3D ou bien encore de simuler pour une scène  spécifique les mouvements de caméra.

- Quand la lumière prend de la hauteur : intégrer sur un même véhicule un  bras télescopique (35 mètres en verticale, 15 mètres en horizontale), un  groupe électrogène insonorisé (165KVA), et six projecteurs HMI 12 KW, le  tout piloté à partir du plateau, voilà la grue, outil indispensable pour  les directeurs photo et les lighting designers. Développée par Lumex  Safari, Groupe Transpalux, la grue innove donc tant du point de vue de  l'intégration et donc de la rapidité d'utilisation que des possibilités offertes de positionnement et de déport.

- Petite caméras suite : l'AJ-HDC27 varicam par Panasonic est la première  caméra HD capable de capter des images avec une cadence réglable de 4 à 60  images par secondes, en passant bien sur par les vitesses 24p et 25p.  Reprenant l'ergonomie d'un caméscope DVCPRO50, l'AJ-HDC27 combine une tête  de caméra HD équipée de capteurs CCD IT à 1,1 million de pixels, avec un magnétoscope DVCPRO-HD ayant une capacité d'enregistrement maximum de 46  minutes. L'HDC27 à une sensibilité de F12 à 2000 lux correspondant à  environ 640 ASA en film, avec une résolution spatiale de 1280x720 pixels  actifs, en balayage progressif uniquement. Son poids est de 7,2 kg tout équipé (avec viseur, objectif, batterie, micro, cassette) et consomme 39W.  Ce caméscope peut, bien sûr, être utilisé avec tous les objectifs vidéo HD  2/3", zooms ou focales fixes, du marché, mais il accepte aussi les optiques  35mm Ultra Prime, par l'intermédiaire d'un adaptateur.