- Fabricant depuis
1971 de caméras cinématographiques et de systèmes de post-production,
AATON a toujours eu comme préoccupation principale de répondre
au mieux aux attentes des cinéastes. Impliqué dans la synchronisation
des images et des sons par l'invention du marquage-temps dans
ses caméras, Aaton est depuis ses origines également à l'écoute
des ingénieurs du son. Ils ont ainsi mis au point le projet
Cantar-X qui répondaient à leurs attentes : six à huit pistes(Micros-HF
obligent), faible poids, faible consommation pour éliminer
les problèmes de batteries, une dynamique d'entrée micro au
moins égale à celle du Nagra-4, un mix-down intégré sur deux
pistes de plus et huit entrées AES.Cantar est donc tout cela,
petit, léger et consommant peu.
- Les enjeux de la post-production numérique sont maintenant
bien connus. Beaucoup de films ont été, lors des deux dernières
années, fabriqués à l'aide de la fameuse, mais toujours mystérieuse,
chaine numérique, que ces films aient été tournés en pellicule
ou en vidéo. La cohérence de la couleur tout au long de la chaine,
c'est à dire de la salle d'étalonnage à la projection de la
copie 35mm, reste un point délicat. Bien qu'il existe quelques
solutions sur le marché, GTC a décidé de développer son propre
système. Basé sur la norme ICC qui est utilisée depuis une dizaine
d'années dans le domaine de l'imprimerie à travers le monde,
il permet de travailler avec de nombreux partenaires sans avoir
à calibrer les différents écrans de chaque société de manière
identique. Grâce à cela, il nous est possible de travailler
en plus du domaine de l'étalonnage numérique dans celui du film
d'animation et des effets spéciaux.
Les Films des Rencontres
Mauvais esprit, de Patrick Alessandrin en avant-première
(présence du réalisateur à confirmer) La petite prairie aux bouleaux, de Marceline
Loridan-Ivens en avant-première, en présence de Marceline Loridan-Ivens,
et Anouck Aimée
Léaud de Hurle dents, de Jacques Richard en avant-première,
en présence de Jacques Richard, et
Jean-Pierre Léaud
Sortis de l'ombre (Chapelle Saint-Etienne)
Depuis 2001, la Bibliothèque du Film a confié à sept photographes
de cinéma la réalisation de reportages photographiques auprès
de personnalités du cinéma français en exercice, recouvrant
une grande diversité de métiers (à l'exception des acteurs)
: réalisateur, producteur, scénariste, chef opérateur, ingénieur
du son, script, maquilleur, coiffeur, décorateur, etc. Patrick
Camboulive, Nathalie Eno, Bernard Fau, Catherine Faux, Moune
Jamet, Jérôme Plon, Marion Stallens ont capté les images de
quelques 150 artisans de l'ombre. Résultat d'une sélection
d'une cinquantaine de portraits, Sortis de l'ombre sera proposée
" en avant-première " lors des Rencontres Cinématographiques,
avant d'être présentée à Paris, cet automne.