Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     



 

 

 

 

 
4e Festival International du film d'Aubagne (c) D.R. 4e FESTIVAL INTERNATIONAL
DU FILM D’AUBAGNE


Du 7 au 15 octobre 2003
Aubagne


Depuis 1991 et la première édition du festival Méridiens, la ville d'Aubagne s'est tournée vers l'aide aux jeunes créateurs. Initialement consacrées à la vidéo, ces initiatives se sont progressivement ouvertes à l'animation, au court puis au long métrage de fiction, au documentaire, avant de prendre une dimension internationale. A partir de l'année 2000, s'est en effet mis en place le Festival International du Film d'Aubagne géré par l'association Alcimé. Outre une continuité dans l'aide à la jeune création, les organisateurs ont choisi de mettre l'accent sur le processus d'écriture musicale pour l'image, bénéficiant de la présence sur place du département SATIS de l'Université de Provence et du Centre de formation des enseignants de danse et de musique (Cefedem-Sud). Séduits par la démarche poursuivie et la qualité de la programmation, le CNC et la Sacem ont décidé de soutenir pour la première fois cette année ce festival en plein devenir.



Les Événements du festival


Conférence "Musique et cinéma" de Michel Sineux

Samedi 11 Octobre à 17 heures - La médiathèque Marcel Pagnol - Entrée libre

La musique accompagne le cinéma depuis ses origines. Du muet au parlant, en passant par le cinéma sonore, la musique a toujours été là pour donner plus de sens et d'émotion à l'image en mouvement. Exemples à l'appui, Michel Sineux raconte l'histoire de ce mariage de deux arts faits l'un pour l'autre.


Exposition "Affiches des Cinés"
Vernissage : Mardi 7 Octobre à 19h00 - Espace Bras d'Or
Débat : Mercredi 8 Octobre à 10h30 - Espace Bras d'Or

Ouvert du mercredi au samedi de 9h00 à 19h00

Plus de vingt ans que ça ne s'était pas vu : une exposition regroupant plus d'une centaine d'affiches dessinées de cinéma sera présentée dans le cadre du festival. L'affiche dessinée de cinéma a été l'objet en France d'une véritable pratique artistique jusque vers les années quatre-vingt et, depuis quelque temps, objet de collection très recherché. Alain Lynch, à l'initiative de cette exposition et lui-même affichiste, propose le travail de six artistes représentatifs de deux générations d'affichistes : Jean Mascii, Léo Kouper, Michel Landi, ayant débuté dans les années 50, Gilbert Raffin, Yves Prince, et le duo Lynch-Guillotin, de la génération des années quatre-vingt. Une trentaine de leurs œuvres originales ou maquettes d'affiches ("Duel", "Mad Max II", "Le Dictateur", Emmanuelle", "L'homme blessé", "A la poursuite du diamant vert", "Le Voyage à Paimpol", "Mon beau légionnaire", etc...) seront exposées. D'autres affiches de tout format et couvrant une large période du cinéma permettront aux visiteurs de retrouver ou de découvrir toute la magie des affiches d'antan, telles que "Le jour le plus long", "Lawrence d'Arabie", "Ben Hur", "Le Grand Bleu" et bien d'autres. Dans le prolongement de l'exposition, un débat sera proposé sur l'affiche de cinéma, d'hier et d'aujourd'hui, en présence d'affichistes exposants et différents intervenants (réalisateurs, comédiens, distributeurs, producteur, etc...).