Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     



 

 

 

 

 
Exposition "Affiches des Cinés"
Vernissage : Mardi 7 Octobre à 19h00 - Espace Bras d'Or
Débat : Mercredi 8 Octobre à 10h30 - Espace Bras d'Or

Ouvert du mercredi au samedi de 9h00 à 19h00

Plus de vingt ans que ça ne s'était pas vu : une exposition regroupant plus d'une centaine d'affiches dessinées de cinéma sera présentée dans le cadre du festival. L'affiche dessinée de cinéma a été l'objet en France d'une véritable pratique artistique jusque vers les années quatre-vingt et, depuis quelque temps, objet de collection très recherché. Alain Lynch, à l'initiative de cette exposition et lui-même affichiste, propose le travail de six artistes représentatifs de deux générations d'affichistes : Jean Mascii, Léo Kouper, Michel Landi, ayant débuté dans les années 50, Gilbert Raffin, Yves Prince, et le duo Lynch-Guillotin, de la génération des années quatre-vingt. Une trentaine de leurs œuvres originales ou maquettes d'affiches ("Duel", "Mad Max II", "Le Dictateur", Emmanuelle", "L'homme blessé", "A la poursuite du diamant vert", "Le Voyage à Paimpol", "Mon beau légionnaire", etc...) seront exposées. D'autres affiches de tout format et couvrant une large période du cinéma permettront aux visiteurs de retrouver ou de découvrir toute la magie des affiches d'antan, telles que "Le jour le plus long", "Lawrence d'Arabie", "Ben Hur", "Le Grand Bleu" et bien d'autres. Dans le prolongement de l'exposition, un débat sera proposé sur l'affiche de cinéma, d'hier et d'aujourd'hui, en présence d'affichistes exposants et différents intervenants (réalisateurs, comédiens, distributeurs, producteur, etc...).


Théatre de rue
Mercredi 8 Octobre à 19h30 - Espace Grimaud
360° à l'ombre

Distribution, mise en scène, textes et scénographie : Luc Amoros - Musique originale : Richard Harmelle - Interprètes : Michèle Augustin, Brigitte Gonzalez, Olivier Jehl, Stéfane Marques, Emmanuel Rack - Vidéo-lumière : Fabrice Combier - Son : Michel Haehnel - Régie plateau : Frédéric Chomette - Production : Amoros et Augustin

" Quand nos images se rencontrent, elles vous parlent de temps ; du temps pétrifié d'une photographie ou du temps réinventé du cinéma. Assujetties au temps et à l'espace de la scène, réduites à l'humble condition de la représentation éphémère, elles vous livrent le secret de leur rythme intérieur. Quand nos images se croisent, elles vous jouent leur petite musique. Car s'il est vrai que les sons ont une couleur, que seraient les fresques de Lascaux sans le silence tonitruant du galop des chevaux et des taureaux roulant sous les voûtes des cathédrales souterraines. Et, en pays Navajo, pas un grain de sable colorié ne coule sur le sol du désert sans que monte le chant du guérisseur. Mais quand nos images semblent se dévoiler, c'est pour mieux vous suggérer que par-delà leur face visible, une part d'ombre se déploie où se nouent, où se jouent sans cesse les mystères de la création. C'est la présence invisible, mais si tangible des ancêtres du Temps du Rêve, inscrite partout dans le paysage et que suivent à la trace les initiés d'Australie sur leurs toiles d'eucalyptus. Et si le propre de la poésie est d'oser des hypothèses de résolution des mystères du monde, peut-être tentons-nous ici, avec vous, de sonder la face cachée des images."


Performance
Jeudi 9 Octobre à 21h00 - MJC ESCALE SAINT-MICHEL

Bertrand Daurat, compositeur et musicien, et Gérard Giachi, plasticien programmateur, proposent une soirée performance au cours de laquelle images et musique se croisent dans un dialogue singulier. Au programme : Kintet, un concert pour cordes et vidéo, et Untitled Party, version 1.0.0, une cyber soirée électro.