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Exposition (c) D.R.
Les autres salles du rez-de-chaussée mettent l’accent sur Lumière Cinéastes, qui non contents de maîtriser la commercialisation de leur « invention », formèrent de nombreux opérateurs qu’ils envoyèrent entre 1896 et 1898 dans plusieurs régions du monde (de nombreux films projetés au cours de la visite sont là pour témoigner de cette internationalité), et Lumière photographes : un espace conséquent est consacré aux plaques autochromes, ancêtres des diapositives couleurs et grand succès commercial des usines Lumière (l’autochrome Lumière, passé du support verre au film, perdurera jusqu’à la fin des années 30 !). C’est avec le vérascope, premier appareil stéréoscopique utilisant des plaques miniatures, que les Lumière garderont les traces de leur vie familiale…Images inattendues, naïves, et émouvantes, que l’on peut admirer dans l’une des dernières salles de cet étage.

Le deuxième niveau du musée (sous-sol) nous confirme la continuité de l’esprit des Lumière : figurent notamment un extrait du film de Chantal Akerman D’est qui bouleverse par la simplicité de son dispositif (une vue Lumière au XXIème siècle !) et une œuvre singulière d’Alain Fleischer, Empire des Lumière, reprenant (1985) en forme de clin d’œil « Lumière » les motifs figuratifs (maison, arbres, lac) de l’Empire des Lumières de Magritte (1954). On trouve enfin au sous-sol une salle de projection dont les 33 sièges (comme dans le salon indien du Grand Café en décembre 1895 !) portent les noms des inventeurs du pré-cinéma. On peut y voir en boucle plusieurs vues Lumière commentées par Thierry Frémaux, directeur de l’Institut Lumière.

  Antoine Lumière  (c) D.R.
Le troisième niveau du musée (1er étage du château Lumière) se compose de trois grandes parties : la salle Paul Génard contient quelques-unes des plus belles pièces de ce grand collectionneur lyonnais d’appareils de cinéma, la chambre d’Antoine Lumière (histoire de rappeler qu’il fut le propriétaire des lieux !) accompagnée d’un mur entier de photos de famille, et la salle Gabriel Veyre, célèbre opérateur Lumière dont on peut admirer les magnifiques photographies couleurs des pays qu’il a visité (Japon, Mexique, Chine, et le Maroc, où il est mort).





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Site :
http://www.institut-lumiere.org
Objectif cinéma
: Thierry Fremaux Directeur de l'institut Lumière