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Festival International du film de Marseille 2003 (c) D.R. FESTIVAL INTERNATIONAL
DU FILM DE MARSEILLE 2003

Compte rendu
Par Benjamin BIBAS


Mémoire du corps, prégnance du son, intermittence des images

Le 14e Festival international du film de Marseille s’est tenu du 27 juin au 2 juillet 2003 au Théâtre national de la Criée, marqué par la beauté du Vieux-Port, le franc dynamisme de ses soirées électro, les débuts de l’action intermittente - quelques séances annulées, annonce du palmarès reportée au lendemain de la clôture du festival… -, enfin par des sélections de films assez inégales.


  Tie Xi Qu (c) D.R.

Au sein de la compétition internationale, on a notamment pu voir le très beau Dans, Grozny dans de Jos de Putter, sur une troupe itinérante d’enfants danseurs de Tchétchénie, et le fort intéressant Kuxa Kanema, o nascimento do cinema de Margarida Cardoso, sur l’histoire du cinéma mozambicais. Le Grand Prix est revenu à Tie Xi Qu, du Chinois Wang Bing, longue saga en trois épisodes sur l’effondrement économique de la région éponyme, un des principaux pôles industriels situé au nord-est du pays.

Côté compétition française, on a pris le temps d’éprouver à nouveau ces 17 minutes de bonheur offertes par Swann Dubus-Mallet dans sa Lettre à L. et à elles toutes, troublant témoignage de l’expérience d’une immigrée malgache, se juxtaposant en voix off au parcours filmé du RER entre l’aéroport de Roissy et la gare de Paris-Nord. Hésitations de la parole, images noir et blanc dans une lumière subtilement filtrée, se conjuguent pour donner l’impression d’un étrange voyage. Rien de commun avec la facture claire, sobre, très classique mais somme toute agréable, avec laquelle Marie-Hélène Rebois réalise Ribatz, Ribatz ou le grain du temps. Film sur la reconstitution par ses interprètes originaux d’un ballet de Dominique Bagouet, Ribatz, Ribatz… met en scène un passionnant travail de remémoration du corps qui lui a valu l’obtention du Prix de la compétition française.

Ecrans parallèles (c) D.R.

En sus des sélections se tenaient cinq « Ecrans parallèles », programmations thématiques extrêmement nourrissantes abordant pêle-mêle les croisements entre littérature, cinéma documentaire et arts visuels, les spécificités de la mise en scène documentaire, le lien qui peut exister entre mutations du monde et évolution des formes documentaires, enfin la question du son, éternel parent pauvre du cinéma. On ne pouvait pas tout absorber, il fallait choisir. En ce début de période estivale, propice à la regénération des sens, l’exploration des différents rapports « du son à l’image » dans le documentaire semblait une piste attirante pour qui souhaitait renouveler son regard et tenter de réapprendre à voir.





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Objectif Cinéma :
entretien avec Laurent Ghnassia (Du son à l’image)
FID Marseille :
site du Festival international du film de Marseille