Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     



 

 

 

 

Les films de fiction

L'Amertume de la chanteuse devant l'utilité des fils barbelés d'Armand Lameloise
Durée : 43 min

L'Amertume de la chanteuse devant l'utilité des fils barbelés (c) D.R.

Synopsis : Un été, Chantal est engagée pour s'occuper de Paul, seize ans, dont la maladie incurable en a fait un adolescent tourmenté et violent. Pour s'évader de cette réalité oppressante, elle rêve à ses chanteuses préférées, des idoles populaires qui vont la rassurer le temps de quelques chansons.

Points de vue : L'amertume de la chanteuse devant l'utilité des fils barbelés : en voilà un titre intriguant. Il donne en tout cas l'envie d'aller voir ce qui se cache derrière cette formule qui peut être soit l'expression d'une prétention auteuriste fort désagréable ou bien la preuve d'une auto-dérision extrêmement salutaire. En fait, le film ne répondra même pas à cette question. Trop englué dans un académisme bon teint, L'amertume... est un film d'un inintérêt saisissant. L'histoire n'est pas d'une originalité folle. C'est le moins que l'on puisse dire. Un malade condamné à mourir dans un bref délai qui dynamite son entourage par sa violence, le personnage a été vu et revu des centaines de fois, que ce soit dans les déprimants Corps impatients de Xavier Giannoli ou dans les multiples téléfilms familiaux diffusés en boucle sur les télévisions françaises. La redondance est d'autant plus flagrante qu'Armand Lameloise n'apporte aucune approche nouvelle du problème évoqué. Les seuls éléments hors de l'ordinaire sont à chercher dans l'apparition épisodique de vieilles stars de la chanson qui n'ont qu'une utilité scénaristique discutable et dans une scène d'amour joliment filmée avec notamment un jeu de lumière plutôt intéressant. Pour un court-métrage de plus de 40 minutes, c'est tout de même bien peu.

Réalisation : Armand Lameloise
Scénariste : Armand Lameloise
Casting :Paul : Stanislas Crevillen, Chantal : Fabienne Babe
Chef opérateur : Yves Cape
Costumes : Dorothée Guiraud
Décors : Florence Gil
Ingénieur son : Christian Letellier
Mixage son : Dominique Dalmasso
Montage son : Olivier Laurent
Montage : Sabine Mamou
Musique : Michèle Torr, Nancy Holloway, Stone, Rika Zaraï
Production : Les Films du petit poisson

_________________________

Le Cadeau commun de Nathalie Donnini
Durée : 24 min

Le Cadeau commun (c) D.R.

Synopsis : Claire, Valérie et Cécile se retrouvent pour aller acheter un cadeau pour leur amie Agnès. Elles se rendent ensuite dans le service psychiatrique de l'hôpital où Agnès séjourne. Les trois amies passent un bon moment avec elle et prennent le chemin du retour. Mais la journée n'est pas finie.

Points de vue : Nathalie Donnini connaît bien les femmes. La première partie de son court-métrage contient des situations et surtout des dialogues d'une vivacité que ne renieraient pas les scénaristes de Sex and the city.  Ses trois héroïnes avec leur approche de la vie et des hommes très différente rappellent d'ailleurs les personnages de la série américaine. Mais ce côté « chronique féminine » disparaît quand les trois comparses se rendent dans un hôpital de jour pour rendre visite à l'une de leurs amies, internée pour cause de dépression grave. A partir cet instant, le film de Nathalie Donnini patine pas mal. Il y a bien encore quelques scènes intéressantes ou quelques répliques cinglantes. Par exemple, la remise du cadeau commun est savoureuse, la gêne des saines face à la malade y est plutôt bien rendue. Mais le souffle n'est plus là, et la dernière partie où l'une des filles du trio tombe in love pour un résident de l'hôpital s'avère profondément ennuyeuse. Nathalie Donnini devrait peut-être à l'avenir développer sur toute la durée d'un court ou d'un long sa vision des femmes contemporaines, car c'est là où son regard fait le plus sens.

Réalisation : Nathalie Donnini
Scénariste : Nathalie Donnini
Casting :
Paul : Philippe Rebbot, Cécile : Agathe Dronne, Claire : Judith Rémy, Valérie : Muriel Solvay, Agnès : Marianne Merlo
Chef opérateur : Pascal Lagriffoul
Costumes : Carole Gérard
Décors : Christian Roudil
Ingénieur son : Stéphane Léon, Ghanem Leprince
Mixage : Laurent Dreyer
Montage son : Olivier Laurent
Montage : Anouk Zivy
Musique : Denis Uhalde
Production : Paraiso Productions Diffusion