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Lune de Hubert Gillet
Durée : 23 min

Lune (c) D.R.

Synopsis : Lune a six ans et habite en ville. Retirée à sa mère par les services sociaux, elle est placée chez une nourrice à la campagne. Pas facile de se laisser aimer lorsqu'il manque un morceau de sa vie.

Points de vue : Il est souvent recommandé à un réalisateur d'éviter de faire tourner des animaux ou des enfants. Ces deux groupes d'acteurs étant considérés comme des calamités ambulantes et des sources infinies de problèmes. Le court-métrage d'Hubert Gillet démontre le contraire, du moins pour l'une des deux catégories. Lune repose tout entier sur la prestation d'une petite fille fabuleuse, Clarisse Baffier, qui interprète son rôle d'enfant malheureuse parce que retirée à sa mère par les services sociaux avec un naturel, une sensibilité et une justesse tout à fait bluffante. Sa relation tendue puis tendre avec sa mère de remplacement - une Nadia Barentin moins juvenile que Clarisse mais tout aussi douée - forme les plus beaux moments du film, des instants délicats, fragiles que les rares dialogues viennent presque troubler. Le reste du court-métrage est un peu plus brouillon. Ainsi, les rebondissements -comme la découverte trop rapide pour être crédible du lieu de résidence de sa fille par la mère écartée - sont d'une grande maladresse, et nuisent un peu à la magie des moments de séduction entre une enfant perdue en mal d'amour et une vieille dame gâteau couvant du regard sa protégée.

Réalisation : Hubert Gillet
Scénaristes : Hubert Gillet, Anna de Palma
Casting : Monsieur Bonart : Philippe Ambrosini, Lune : Clarisse Baffier, Angèle : Nadia Barentin
Chef déco : Frédéric Hurpeau
Chef monteuse : Anne Manigand
Chef opérateur : Mehmet Aksin
Costumes : Marie Aernout
Ingénieur du son : Jérôme Gardon
Mixage : Eric Munch
Montage son : Carine Champagne
Musique originale : François Gondouin
Production : Dominique Crevecœur pour Bandonéon

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J'attendrai le suivant de Philippe Orreindy
Durée : 4 min 50

J'attendrai le suivant (c) D.R.

Synopsis : Métro. Lyon. 18h56 : "Mesdames, messieurs, excusez-moi de vous déranger... Soyez sans crainte, je ne vais pas vous demander de l'argent... Je m'appelle Antoine, j'ai trente-deux ans... J'ai lu dans un magazine qu'il y avait en France près de cinq millions de femmes seules... Où sont-elles ?

Points de vue : J'attendrai le suivant a valeur de conte sociétal. Le célibat est une donnée sociologique importante de nos communautés occidentales, en particulier des milieux urbains. Le nombre de célibataires n'a jamais été aussi élevé, le taux de divorce suit la même pente ascendante. Cette tendance n'est pas quelque chose d'intrinséquement négatif. Les dernières décennies ont permis de rendre l'union amoureuse moins forcée qu'elle n'a pu l'être. Désormais, la possibilité de refuser une union si elle ne vous apporte pas suffisamment de bonheur est réalisable. Simplement, cette ouverture a sa contrepartie : la solitude. Face à ce qui sera peut-être le mal du siècle à venir, les réactions sont fort différentes. Il y a ceux et celles qui se ruent dans les agences matrimoniales, les clubs de rencontre, les chats sur Internet ou le « speed dating » ou qui dévorent les dossiers « séduction » des magazines masculins ou féminins. Mais aussi il y a ceux et celles qui ne font rien pour trouver l'âme sœur et se contentent de cultiver leur déprime. C'est de ces deux types de femmes dont parle Philippe Orreindy dans son court-métrage. La jeune femme interprétée par Sophie Forte en a en tout cas le physique (mine pâlotte, regard maladif...), et les attitudes (il suffit qu'un homme promette le grand amour dans une rame de métro pour qu'elle croit avoir trouvé le bonheur). Si ça, ça n'est pas l'expression d'un très grand désespoir amoureux ! Voilà, en gros c'est cela J'attendrai le suivant : une petite histoire loin d'être idiote, mais quand même assez limitée, notamment dans le temps - moins de cinq minutes. D'ailleurs, à l'heure du jugement final, la durée très courte du court ajoutée à une réalisation sans âme donne la désagréable impression d'avoir regardé un spot de pub dont on aurait oublié de préciser la marque du produit à faire vendre.

Réalisation : Philippe Orreindy
Scénaristes : Philippe Orreindy, Thomas Gaudin
Casting : L'homme : Thomas Gaudin, L'autre homme : Pascal Casanova, La jeune femme : Sophie Forte
Ingénieur du son : Dominique Davy
Montage son : Emilie Mauguet
Chef décorateur : Véronique Troussard
Chef monteuse : Anne Aravecchi
Chef opérateur : Eric Genillier
Musique originale : Alain Marna
Production : La Boîte