JEAN
COCTEAU,
SUR LE FIL DU SIECLE
Du 25 septembre 2003
au 5 janvier 2004
Centre George Pompidou
Paris
Par
Cécile GIRAUD
Le centre Pompidou, après
avoir organisé des expositions aussi sympathiques qu’inattendues,
quoique pas toujours convaincantes (en témoigne l’exposition
Hitchcock), poursuit son incursion dans le cinéma avec Jean
Cocteau. Poète, écrivain, dessinateur, cinéaste, l’exposition
tente de rapprocher, de croiser, et cela sans se perdre, les
différents dons de ce touche-à-tout, sans oublier d’aborder
le contexte historique, et surtout le personnage de Cocteau,
figure incontournable de la jet set du début du XXe siècle,
et dont les portraits sont peut-être plus nombreux encore
que ses propres œuvres.
Afin de se retrouver dans la myriade d’œuvres
et de documents, le centre Pompidou a créé une exposition
qui fait plus qu’exposer pour devenir une installation à part
entière, un écrin aussi beau que les trésors qu’il contient.
Pour cela, un thème a été choisi : celui de l’éternel
retour. Au cœur de l’œuvre de Cocteau, cette problématique
semblait toute indiquée. Ainsi, nous entrons dans l’exposition
par la sortie, une pièce ronde dans laquelle est suspendue
une tête fabriquée en débourre pipe, tournant sur elle-même
inlassablement, laissant passer la lumière par ses innombrables
trous, projetant des formes animées sur les murs, hypnotisantes.
Au mouvement circulaire perpétuel de cette première œuvre
répond la mise en place de l’exposition : des tables
forment des arabesques, sur lesquelles sont posées photos,
dessins, écrits, portraits de Cocteau, les uns à côté des
autres, comme autant de dimensions d’un même objet. Des colonnes
s’ingénient à dévoiler l’une après l’autre ce même visage
transformé par un autre grand adepte de la répétition :
Andy Warhol.