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Le Député (c) D.R.

Sans conteste l’œuvre la plus aboutie de De la Iglesia, Le Député (El Deputador ) synthétise les qualités de son cinéaste : le goût fassbiendérien de trouver le beau dans l’abjection, et cette capacité étonnante à faire partager à son spectateur, sans renoncer à leur complexité, des individualités marginales. Construit comme un portrait, le film s’attache au parcours d’un homme politique marxiste, confronté aux affres d’une différence indicible même dans son milieu, son attirance pour les jeunes hommes canailles. Ce qui peut de prime abord apparaître comme un pensum caricatural résout l’équation mélodramatique par une surenchère dans la description d’une altérité déviante, s’inscrivant dans une description du désir homosexuel hérité des cinéastes expérimentaux américains, ou cul de gitan et fessier de dieu grec se superposent. En reliant les fils secrets qui composent la personnalité de ce personnage fascinant de droiture, Iglesia réussit le tour de force de donner à penser l’engagement, en tant qu’il ne peut être qu’un choix de vie global, dans toutes ses composantes.


Masato Harada

  Kamikaze Taxi (c) D.R.

Première rétrospective d’importance consacrée à ce cinéaste en France, l’hommage rendu à Masato Harada par l’Etrange Festival se distinguait par des choix de programmation didactique, visant plus à circonscrire une œuvre dans ses caractéristiques matricielles qu’à rechercher l'exhaustivité. Dans le cas de Harada, par ailleurs cinéaste toujours méconnu malgré l’intérêt de son travail, la sélection offrait  le mérite de sa simplicité : un film de début de carrière, deux films clés, et le dernier œuvre. Le travail de Masato Harada se distingue de prime abord par sa versatilité : une caractéristique propre à leur époque de réalisation (le grand syncrétisme maladroit des années 80), mais qu’Harada sut retourner à son avantage par un amour des acteurs qui traverse tout son travail. Ses premiers films d’importance sont l’une des premières adaptations « live » d’un anime de SF (Gunhed), un néo-mélo (The Heartbreak Yakusa), ou un road-movie (Kamize Taxi) . Harada est à l’aise dans tous les genres, avec une nette prédilection pour la mythologie du « seul contre tous » : le cinéaste n’est d’ailleurs jamais meilleur que dans la description émouvante, relevé d’une pointe de burlesque, de microcosme viril. D’autre part, Harada s’est rapidement imposé comme le pourfendeur des travers d’une société japonaise pervertie par un sytème gérontocrate et intolérant. Sorte de Richard Brooks nippon en plus maladroit, en moins aérien,  tirant du contexte social la matière première de ses films, il s’attaquera brillamment au racisme (Kamikaze Taxi), pataudement à la prostitution adolescente (Bounce Go-Gals), et lourdement à des faits divers fondamentaux dans l’évolution de la société nipponne (Choice of Hercules). Son cinéma se place d’ailleurs sous le signe d’un cinéma hollywoodien classique, celui des maîtres, dominé par la figure d’Howard Hawks (que le cinéaste japonais rencontra par ailleurs dans sa jeunesse). C’est précisément dans la reprise de motifs hawksiens que les films d’Harada « décollent », lorsque, au détour d’une fuite éperdue dans les paysages ruraux japonais, un assassinat se prépare doucement sur le mode de la discussion amicale, au cours d’une balade en forêt (Kamikaze Taxi), ou lorsqu’une amitié naît entre deux collègues de crime, étincelle de dignité dans un monde évanescent (Heartbreak Yakusa). Son plus beau film, et de loin, ce sera Inugami : un conte paysan peuplé de démon femelle et de villageois intolérants, où entre inceste passionné et portrait de groupes, description attentive de l’intime et grandiloquence mythique, se croisent des réminiscences des 7 Women de John Ford.





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