Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     



 

 

 

 

 
Jour 5 et FIN : Le monde est petit … 

Il court, il court…

Le Furet (c) D.R.

« Où sont mes lunettes ? », « T’as pas vu mes lunettes ?», « Merde ! Mes lunettes ! ». Il s’agite, il s’énerve, et moi je me planque derrière mon catalogue, car à deux mètres de moi se tient le réalisateur le plus explosif de France : Jean Pierre Mocky. Les coussins de la banquette du Normandy valsent autour de lui, les passants se dispersent en pouffant, et moi je serre les dents. Enfin, il se lève, armé des précieux binocles, suivi dans son mouvement par son épouse qui tente de le calmer.

Venu pour faire la promotion de son dernier film Le Furet, Jean Pierre Mocky ne tient pas en place et fonce à toute vitesse dans le hall, direction le Royal, en lançant, qui l’eût cru, un tendre « Tu viens chérie ? » à sa dulcinée.

Et voilà, Deauville, c’est fini. Comme Jean-Pierre, chacun s’apprête à prendre la poudre d’escampette.

Mark Wahlberg, la plantureuse Charlize Theron  et le charmant Saïd Taghmaoui qui les accompagnait en ami ont fui à toute allure dans leur mini, Ridley Scott, la cerise sur le gâteau du festival, rentrant en Nostromo. Modestement, nous reprendrons le TER, le train VIP par excellence, comme le prouvent les publicités télévisées de la SNCF. 

Quant au bilan, quelques grandes lignes se dégagent.

  Harrison Ford (c) D.R.

D’abord, une prolifération de drames et d’armes à feu dans les films, devenue habituelle, ainsi qu’une place prépondérante pour HBO dans la programmation, et pas seulement dans le cadre de l’hommage qui lui était rendu, mais également dans la compétition, les documentaires et le panorama proposés.

D’autre part, pour ceux qui rêvaient d’un Deauville à la Sundance, comme moi, c’est maintenant chose faite puisqu’une grosse part de la sélection et notamment du palmarès EST celle du festival de Sundance… 

Enfin, une énigme : Sachant que les producteurs de The United States of Leland ont également produit 11 :14, que le co-producteur d’Assassination Tango est aussi celui de Bye Bye Love, que Lena Olin est visible à la fois dans le premier film cité mais aussi dans Hollywood Homicide, que William H.Macy, quant à lui, cumule deux rôles dans The Cooler et Seabiscuit, tandis que Shawn Hatosy, son partenaire dans The Cooler interprète un des personnages du même 11 :14 et a multiplié les rôles dans des téléfilms diffusés par HBO...

Sachant qu’on a pu voir Bruce McGill aussi bien dans Matchstick men que dans En direct de Bagdad (présenté dans le cadre de l’hommage à HBO), tandis que Ben Foster se paie un triple dans 11 :14, Northfork, et The Laramie Project (sélectionné dans le panorama), et cela même alors que Marshall Bell, son partenaire dans le second, est aussi un des interprètes d’Identity, présenté en avant-première…

Sachant tout ça, et j’en passe, et avec le retour d’Harrison Ford qui décidément, va finir par se faire adopter en Normandie…Peut-on affirmer que vraiment, Le monde est petit ?





Acheter ce livre ou DVD sur le site : Fnac
Acheter ce livre ou DVD sur le site : PriceMinister
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Amazon
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Librairie Lis-Voir




Palmarès du festival

Grand Prix : What Alice found de A. Dean Bell
Prix du Jury : Thirteen de Catherine Hardwicke
Prix de la Critique Internationale : American Splendor de S. Berman et R. Pulcini
Grand Prix du Court Métrage : What are you having? de Benjamin Meyer
Prix Première : Milwaukee, Minnesota"de Allan Mindel
Prix du Public du Journal du Dimanche : Dot the I de Matthew Parkhil




Site officiel du festival :
http://www.festival-deauville.com