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Festival européen du film court de Brest  (c) D.R. FESTIVAL EUROPÉEN
DU FILM COURT DE BREST


Du 8 au 16 novembre 2003
Brest
Par Chris JACQ & Gweltaz CAOUISSIN


Cette année, le festival européen du film court de Brest avait l’accent espagnol. Olé. Comme d’habitude, les éternelles compétitions se sont succédé aux autres séances consacrées au pays invité (l’Espagne donc, après notamment l’Irlande ou la Belgique les années passées…), mais aussi à une thématique sur l’identité qui regroupait plusieurs films intéressants. Les Brest-off habituels, la séance ESTRAN et tout le reste avaient aussi leur place dans la cité du Ponant pour cette dix-huitième édition du festival du film court.

Cette année, le jury était composé de Denis Mercier, Sylvie Pialat, Keren Ann, Fernando Lara, Ursula Meier et Sophie Quinton. Tout ce joli monde réuni autour de Catherine Corsini. Dotés de jolis crayons fluorescents, le jury n’a pas manqué de se faire remarquer et a fait preuve d’une réelle disponibilité. Encore une preuve de l’extrême accessibilité du Festival de Brest pour le public…


Impressions générales

  Freedub 1  (c) D.R.

Comme tous les ans, en ce qui concerne les programmes de compétition, il y a du bon et du moins bon, ce qui est d'ailleurs assez logique dans un festival. Cependant, on peut volontiers regretter le manque d'originalité formelle des films, moins éclectiques sur ce plan que les années précédentes. Ainsi, la plupart des courts suivent un traitement très linéaire de l'action, le cadrage est très consensuel, le jeu des acteurs également. Soulignons à ce sujet le très bon Freedub 1 de Stéphane Elmadjian (8'/2003 - France), qui utilise des images provenant de sources aussi diverses que les JT, documentaires ou autres images d'archives. Le réalisateur en fait ensuite un mix, monte les images de façon saccadée et les place en synchro avec une musique techno très basique. On pense à Dancer In the Dark de Lars von Trier. Ainsi à l'usine, ce sont les objets eux-mêmes, actionnés par les acteurs, qui produisent une harmonie musicale.