Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     



 

 

 

 

 
Festival Carambolimages (c) D.R. FESTIVAL CARAMBOLIMAGES
Un festival Fou, Fou Fou !
Par François JUSTAMAND


Connaissez-vous le festival de films Carambolimages ? Non, pas encore ? Et bien, quand vous le connaîtrez, vous ne pourrez plus vous en passer ! Après nous y être rendu pour les deux jours de clôture, nous pouvons vous dire qu’on y attrape facilement la « Carambol’mania » au contact de tous les enfants et organisateurs, tous plus sympathiques les uns que les autres. Maintenant, sans trop vous faire attendre, il est grand temps de vous dire ce qu’est exactement Carambolimages.

  Régie Môme (c) D.R.

Chaque année, Régie Môme, une association de loi de 1901, d’éducation à l’image, organise à Saint-Jean de Braye - une commune de près de 18 000 habitants près d’Orléans - un festival de films réalisés par des enfants et des adolescents avec le concours de professionnels de l’image et de l’information. Sa création remonte à 1997, et l’association s’est donnée comme mission de diffuser le plus largement possible les films des enfants.

La sixième édition de Carambolimages s’est tenue du 14 mai au 18 juin dernier. Cette fois, le parrainage a été confié à Thierry Robert, déjà participant l’année dernière (on dit « Carambol’acteurs ») au jury de professionnels de l’image et de la communication. Thierry est réalisateur et on lui doit notamment les superbes documentaires : La grande traversée et K.O. debout.

La tâche de Thierry a été d’accompagner les enfants de l’école Jacques Prévert de Saint-Jean de Braye, selectionnés cette année comme « classe Carambolimages 2002 », dans une création audiovisuelle : Le tournage de spots de publicité pour Télé Carambol, « la télé des mômes » avec la participation exceptionnelle du groupe Têtes Raides. Avec eux Thierry a donc imaginé un story-board, des slogans : « Télé Carambol, la télé qui a pas d’ bol ! » et « Télé Carambol, la télé détestée par les parents ! ». Ensuite, en une journée, ils ont tourné dix séquences de dix secondes chacune qui ont été projetées lors de la soirée de clôture du festival.

Brice Ournac (c) D.R.

Le thème du festival cette année a été le son, la musique, le bruitage et la voix (le doublage). Les « entertainers » de cette année ont été les comédiens Brice Ournac et Laurent Pasquier, chargés de l’animation sur scène avec les enfants.

Le jeune Brice Ournac, 14 ans, est comédien depuis l’âge de 7 ans, et est connu, comme vous le savez sans doute déjà, pour être la voix française de Haley Joel Osment dans Sixième Sens et Intelligence Artificielle, et même celle de Pinocchio dans le film Pinocchio et Gepetto. A Carambolimages, il est devenu une vraie « star » auprès des enfants qui n’arrêtaient pas de l’interpeller gentiment et lui demander des autographes.  C’est dur la célébrité ! N’est-ce pas Brice ?...

Laurent Pasquier, 35 ans, a fait de la radio avant de devenir comédien. Comme Brice, il fait du doublage, surtout de dessins-animés car il est la voix de Mickey pour Disney depuis 3 ans. En effet, Laurent a le don de pouvoir prendre une multitude de voix, un peu comme un certain Yves Lecoq. A part ses talents d’imitateur, Laurent est aussi un formidable animateur. Il en a donné l’exemple aux enfants pendant tout le festival qu’il a présenté en bonne partie.