Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     



 

 

 

 

 
SAMEDI 24 MAI 2003

Dernier jour du festival avant le départ dimanche matin. L’occasion de flâner un peu, de découvrir quelques courts métrages de la compétition salle Bunuel (dont l’excellent film de Juan Solanas, L’homme sans tête, ou les déboires d’un homme qui voulait s’acheter une tête avant de déclarer son amour), de redécouvrir avec émotion Les temps modernes, de Chaplin, sur grand écran, dans une impeccable version numérique et de revoir enfin le soir L’évangile selon St Matthieu de Pasolini, reconstitution fidèle de la vie du Christ, peut-être l’un des films les plus passionnants puissants et personnels de son auteur…


DIMANCHE 25 MAI

Avant le retour à Paris, dernière ballade sur une Croisette rendue peu à peu à ses touristes et ses personnes âgées. On croise soudain l’attaché de presse d’Elephant, l’oreille vissée à son téléphone portable parlant à un interlocuteur inconnu : « et surtout vous n’en parlez à personne ». De quoi ? De la palme d’or, bien entendu…mais aussi du prix de la mise en scène, moins évident dans les pronostics journalistiques entendus même s’il est tout à fait justifié. Le palmarès énoncé le soir même par Chéreau se concentre essentiellement sur trois films (Elephant donc, Uzak et Les invasions barbares). Beaucoup diront que le cru 2003 du festival de Cannes était l’un des plus médiocres depuis bien des années. Déception (voire incrédulité quand il s’agira des Côtelettes de Blier) est le mot le plus juste, le moins excessif, tant le syndrome qualificatif du film « pas mal, sans plus » régna pendant ces quinze jours.


POST SCRIPTUM

Séance de rattrapage au Forum des images pour deux films de la Quinzaine des Réalisateurs qui nous ont échappé sur la Croisette.


Courts métrages

Pas grand-chose à retenir de l’une des deux sélections courts-métrages de la Quinzaine, entre un film russe abscons et suranné (Polden), la chronique certes touchante mais aussi très horripilante d’une jeune adolescente préparant sa bat-mitzvah (Voices from the Heartland : slaves of the lord), un film gadget brésilien décalé (Castanho, ou comment un singe en peluche peut vous changer la vie).

Un peu égaré à la fin de ce programme assez indigeste, l’excellent Petits pas de Thomas Salvador. Troisième court-métrage du réalisateur, après Une rue dans sa longueur et Là ce jour, Petits pas s’immisce, à l’instar du jeune homme personnage principal du film, dans une clairière où une dizaine d’enfants jouent ensemble, en silence… Cinéaste d’un burlesque discret, du je/jeu, de l’initiation et de la transmission, Thomas Salvador réussit une fois de plus son coup. La répétition des « cascades » provoque le rire. Ce n’est que lorsqu’un des enfants l’imite que l’on comprend que le jeune homme est, d’une certaine manière, venu pour les libérer d’un sortilège quelconque. Un dialogue peut s’établir. Le cadre s’élargit, les gamins deviennent plus gais, plus naturels, leurs occupations sont plus diversifiées.


No pasaran, Album Souvenir de Henri-François Imbert

No Pasaran (c) D.R.
Henri-François Imbert, cinéaste discret, part souvent d’un détail pour organiser sa geste cinématographique. En l’occurrence de 6 cartes postales noir et blanc, relatant l’arrivée dans un petit village français proche de la frontière espagnole de réfugiés républicains fuyant le régime franquiste. Sa quête se poursuit, il part à la recherche des 23 autres cartes manquantes. Mêlant interviews, archives, plans en super 8 et 35 mm, son film déroule le thème de l’exil et de ses conséquences. Sa réflexion rejoint l’actualité de Sangatte et de ses réfugiés, histoire de boucler une boucle malheureusement sans fin…





Acheter ce livre ou DVD sur le site : Fnac
Acheter ce livre ou DVD sur le site : PriceMinister
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Amazon
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Librairie Lis-Voir




Site officiel du festival de Cannes : www.festival-cannes.fr
La Quinzaine des Réalisateurs : www.quinzaine-realisateurs.com
Site du Webzine Ecran Noir : www.cannes-fest.com
Site de la Semaine de la critique : www.semainedelacritique.com
Site du Magazine Télérama : www.cannes.telerama.fr
Site d'Objectif cinéma : www.objectif-cinema.com/festivaldecannes2003/