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Festival International de Sofia 2004 (c) D.R. FESTIVAL INTERNATIONAL
DE SOFIA 2004

Compte rendu
Par Marc LEPOIVRE


Le festival de Sofia, qui en était à sa huitième édition, est sans conteste l’un des festivals les plus importants d’Europe de l’Est actuellement. Il apparaît même comme un événement désormais incontournable en ce qui concerne le développement de l’activité cinématographique (production et distribution confondues) en Europe de l’Est en général et en Bulgarie en particulier. D’où l’importance cette année des Sofia Meetings, qui permettaient la rencontre de producteurs et réalisateurs de la région balkanique avec des décideurs d’organisme européens de financements, des distributeurs, des producteurs etc. Ce rôle très sérieux n’empêche pas le festival, sous la houlette de son directeur Stefan Kitanov, d’être particulièrement chaleureux et festif, avec un goût prononcé pour la musique à en juger par les concerts donnés chaque soir, à commencer par ceux du cinéaste musicien français Siegfried, invité pour son film Sansa. Signalons que cette année, le président du jury international était le cinéaste indépendant new-yorkais culte Jerry Schatzberg, auquel le festival consacrait une exposition de ses œuvres photographiques : ce jeune homme de 77 ans se montrait particulièrement ouvert et accessible.

  Sansa (c) D.R.

Au sujet de la programmation internationale (et en particulier la programmation des films concourant pour le prix FIPRESCI), elle s’avérait fort inégale et disparate, mais néanmoins intéressante, d’une part quant à l’opportunité qu’elle offrait de voir des films indépendants et originaux et d’autre part de découvrir des films de la zone balkanique qui, on le sait, ont le plus grand mal à circuler.

Cette programmation se caractérisait donc d’abord par des films totalement indépendants et libres, réalisés par des auteurs, échappant aux schémas commerciaux. Sur le plan thématique, le point commun qui les réunissait était leur caractère résolument contemporain et leur ancrage assez marqué dans la réalité locale. Ajoutons une dominante très forte des sujets réalistes à dimension sociale.