Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     



 

 

 

 

 
Affiche du festival

RENCONTRES DU MOYEN
METRAGE A BRIVE 2004

Compte-rendu

Par Nicolas JOURNET


Un nouveau festival est né. Il s'appelle Rencontres du moyen-métrage et se déroule à Brive, Corrèze. Il a même un sous-titre : Le Temps du Cinéma. Et ce n'est  pas un de ces festivals créés uniquement pour montrer la dynamique culturelle de la mairie. Instigatrice du projet, la Société des réalisateurs de films (SRF) a visé juste en mettant en lumière un format bien souvent considéré comme bâtard alors qu'il a engendré quelques chefs d'œuvres.


No man's land

  Festival Brive
Brives. Euh non, Brive. Pourquoi est-on tenté d'ajouter un « s » à la ville corrézienne surtout connue pour son équipe de rugby ? Difficile à dire. Les voies de l'orthographe sont impénétrables. En tout cas, cette erreur pourrait bien disparaître si les Rencontres du moyen-métrage continuent sur leur lancée. Qui aurait pu écrire correctement Karlovy Vary avant que le festival international ne s'y crée ? Les Tchèques bien sûr, mais à part ça, pas grand monde. Comme le festival référence de l'Est de l'Europe, celui de Brive développe un concept qui en toute logique cinématographique ne pourrait qu'assurer son succès.

La France compte un nombre absolument incroyable de festivals dédiés aux courts-métrages. Chaque ville est en passe d'en avoir un, quand ça n'est pas deux. L'intérêt culturel de ces manifestations est assez fluctuant. Certes, il est appréciable d'emmener balader des films en Province, au plus près d'un public qui voit suffoquer les salles art et essai. Mais, devant la pléthore de festivals en tout genre (tous les jeux de mots avec le mot court ont été épuisés depuis longtemps), commence à poindre la désagréable impression que le cinéma n'en sort pas forcément gagnant.