Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     



 

 

 

 

 
Festival de Venise FESTIVAL DE VENISE 2004
Billets d’humeur

Par Laëtitia HEURTEAU
Photos par Isabelle VAUTIER


ON EST QUAND MEME A VENISE...

  Emmanuelle Devos (c) Isabelle Vautier

Une remarque d’Emmanuelle Devos (venue présenter La Femme de Gilles et Rois et Reine) m’a frappé lors de notre entretien à l'hôtel Excelsior, l’autre samedi : « Oh, Venise, avec deux films à promouvoir et même si c'est ma première fois ici, je n’ai vraiment pas le temps de la visiter... »

Comment peut-on faire l'impasse sur cette ville aux mille et un palais ?

Aujourd'hui, l'interprète principal de Criminal, le jeune acteur mexicain, Diego Luna, se souvenait avec humour de son prix d'interprétation masculine 2001 pour Venise : « Venise sera toujours liée à une grosse émotion que j'ai ressenti en dédiant mon prix pour Y tu mama tambien, à ma mère, décédée quand j'avais quatre ans. Je me souviens de tous ces gens qui applaudissaient hilares, alors que ce n'était pas voulu. »

Nicole Kidman, quant à elle, semble considérer Venise comme une bonne occasion de faire du shopping : la horde de paparazzi qui l’a suivi mardi dernier jusque devant la  boutique Hermès, rappelle évidemment une scène de La Dolce vita de Fellini. Le terme de paparazzo (le moustique) ayant été inventé par Fellini pour l’occasion. Pas de danse dans la fameuse fontaine romaine donc, mais à l’Harry’s Bar, célèbre pour son client assidu, Hemingway, Nicole Kidman sirotait du champagne accompagné de fraises.

Café Florian (c) D.R.

La magie de la Mostra de Venise consiste aussi à se laisser aller à cette douceur de vivre italienne pendant quelques heures en s’évadant du festival. Un vaporetto nous attend toujours pour rejoindre  la place San Marco, bondée de pigeons animaux et humains, toutes espèces confondues. Le temps d’un petit cappuccino à la terrasse du Caffe Florian où un orchestre nous joue une sérénade d’enfer.