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  Jeanne d'Arc (c) D.R.

Dans ce cadre, que signifie (et signifiera) un cinéma d'identité française. Est-ce que le langage est une manière de se différencier ? Certainement, mais les modes de consommation dans les pays industrialisés sont parfois similaires, et le cinéma est un moyen de consommer du divertissement et de "l'évasion". En effet, la majorité des spectateurs voit des films mais ne les regarde pas. Les personnes qui s'intéressent au cinéma en tant qu'art sont peu nombreux. Et c'est pourtant justement le fait que le cinéma soit aussi un art, que l'origine culturelle de chaque artiste à une importance prédominante dans le travail qu'il réalise. La standardisation du secteur du cinéma n'est pas antinomique avec l'existence d'un cinéma d'auteur. Dans l'industrie automobile, Fiat fabrique et vend aussi bien des Punto que des Ferrari.

Par conséquent le cinéma d'auteur ne peut (et ne pourra) exister que s'il est vraiment ancré dans une culture régionale. Un nouvel horizon se dessine, malgré des difficultés. Il semble que chaque cinématographie présente en Europe pourrait mieux bénéficier des alliances entre les pays afin de garantir une pluralité artistique et la mise en avant des particularismes régionaux.

Cependant il réside encore des doutes de la part de quelques pays membres de l'union européenne. Les 10 èmes rencontres de Beaune ont mis en évidence la réticence de certains de nos partenaires face à la manière dont est organisée l'industrie du cinéma français. Ce cheval de Troie anglais, allemand et hollandais, certainement sous l'impulsion américaine, pose le problème du maintien des questions culturelles, tel qu'il est organisé aujourd'hui, au sein des débats de l'Union Européenne.

Maastricht (c) D.R.

L'Europe s'est construite sur des alliances économiques entre les pays membres en excluant dans un premier temps les questions culturelles. Depuis 1992, date de la signature du traité de Maastricht, elles sont au coeur de nombreux conflits. Comme le rappelait récemment Dominique Wolton, "oeuvrer pour que la culture reste une valeur, et pas seulement un marché, c'est rester fidèle à cette idée même d'Europe" (3).

Par conséquent une Europe de la culture plus à même de répondre aux attentes des citoyens est indispensable, sans pour autant qu'elle ne se transforme sous l'impulsion de certains décideurs, véritables bras armée des américains, en un alter ego des Etats-Unis de la culture.



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(1) La projection nationale de Jean-Michel Frodon, Ed. Odile Jacobs, 1998.
(2) Ce sont des suggestions qu'ils infirment ou confirment. Ce ne sont plus des commandes publiques, mais leurs choix peuvent se transformer en commandes entre professionnels, ce qui peut induire une maîtrise interne (au secteur) de la production et devenir en fait des commandes privées.
(3) Article de Dominique Wolton parut le 9 novembre 2000, Le Monde.