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Drapeau européen (c) D.R. L’EUROPE
REPRESENTE-T-ELLE
UN AVENIR POUR LE CINEMA ?



Par Yann RAYMOND


Si l'identité entre un pays et son cinéma est remise en cause par une économie libérale toujours plus présente, l'Europe pourrait devenir, grâce aux alliances économiques entre les pays membres, une réponse face à l'impérialisme hollywoodien.



  Astérix et Obélix contre César (c) D.R.

Le film Astérix et Obélix contre César de Claude Zidi (dont une suite devrait bientôt sortir), coproduit par l'Allemagne, l'Italie et la France, est représentatif d'un cinéma à grand spectacle qui peut rivaliser avec ses concurrents américains sur le territoire européen. L'Europe par le biais de sa puissance économique devrait être capable de favoriser un partenariat entre des sociétés qui se trouvent au sein de l'Europe pour réaliser des projets cinématographiques destinés à une exploitation en Europe et à l'international. Cet objectif devrait prendre du temps, peut-être plusieurs décennies, mais à terme donnerait une identité et une signification aux mots " nation Europe ". Le rapprochement des peuples européens pourrait engendrer une nouvelle identité pour un cinéma que l'on qualifierait d'européen.

Néanmoins les difficultés sont nombreuses. Il manque, pour l'instant, à l'Europe, une histoire commune, une identification à des héros nécessaires à toute nation, il s'agit pour elle de créer " son image ". " Pour que l'Europe en fasse autant, il lui faut s'inventer une identité projetable en grand, à ses propres yeux et aux yeux du monde " . Les relations entre les pays européens sont anciennes, mais il manque fondamentalement des repères dans lesquels les Européens pourraient se reconnaître.

La construction de l'Europe est une étape sans précédent dans l'Histoire de la France et des autres pays qui la composent. C'est à partir d'un passé commun qu'un cinéma européen existera.

Chat noir, chat blanc (c) D.R.

En l'état actuel, les pays européens ont un point commun : une certaine américanisation de leurs sociétés. Le danger de l'amplification de cette similarité est qu'elle devienne l'unique point commun. L'industrie du cinéma américain est très active, l'Europe se doit d'adopter des nouvelles stratégies de développement, comparables mais non identiques, afin d'être plus compétitif L'alliance entre l'Etat et le secteur du cinéma, surtout en France, ne doit plus être uniquement une relation Lestingois-Boudu mais un partenariat qui propose des solutions ambitieuses à l'échelle de l'Europe. La France possède les talents artistiques et une position économique vis à vis de ses partenaires, qui lui donne la possibilité d'être le moteur et le porte-drapeau d'un cinéma européen offensif envers le cinéma américain. La création de majors cinématographiques en Europe apparaît donc indispensable sur le long terme pour la maintenance et le développement d’un cinéma national actif.