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  Le Temps des gitans (c) D.R.
L'idée qui consiste à dire, que le rapport étroit entre nation et cinéma est en train de disparaître, n'est pas complètement fondée. Il est pourtant essentiel à la diversité culturelle. L'Europe peut permettre un nouveau rapprochement entre ces deux termes, sans pour autant qu'il engendre un repli sur elles-mêmes des nations. L'identité entre un cinéma et son pays est possible par le biais de l'Europe. Certains réalisateurs, comme Emir Kusturica, son souvent associés à cette notion. Pourtant, des films tels que Le Temps des Gitans et Chat noir, chat blanc sont très ancrés dans une culture, en l'occurrence la culture gitane. Les particularismes régionaux peuvent amener à un consensus européen autour d'une oeuvre. Notons que ses films ont été, pour la majorité d'entre eux, financés par des producteurs français.

Un autre facteur est à prendre en compte ; il s'agit du rôle de la télévision. L'investissement des chaînes a aussi des conséquences sur la santé du cinéma européen. A titre d’exemple, Canal + est obligée de diffuser sur son antenne 60% de films européens et au moins 40% de films d'expression originale française. Elle consacre 3% de son chiffre d'affaires à l'acquisition de droits de films européens. Récemment, la mise en place de Studio Canal va favoriser la réalisation de films dans plusieurs pays, dont l'Espagne, l'Italie et L'Allemagne. StudioCanal regroupe aussi la gestion des droits sur les catalogues Carolco et UGC DA (4700 films), les filiales de production de cinéma, le StudioCanal, et de télévision, Ellipse, des partenariats de production avec Warner, Pathé et Phoenix Pictures, et enfin des prises de participation majoritaires dans des sociétés de distribution, dont BAC Films en France et Tobis en Allemagne. Il est trop tôt pour confirmer qu'il s'agit là de la naissance dune major de cinéma européen. Notons, que StudioCanal se détache, de part les activités qu'il regroupe, du fonctionnement des studios américains, notamment en ce qui concerne la production, qui est délocalisée.

L'émergence de grands groupes capables de financer des projets ambitieux est indispensable à l'amélioration de la situation du cinéma européen. Toutefois, L'Etat doit continuer à se porter garant de la pluralité artistique, en défendant les structures indépendantes, et en contrôlant les phénomènes de regroupement, qui risquent de se multiplier, en raison des évolutions techniques du numérique et des bouleversements organisationnels qui en découleront.



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1) Notons qu'il existe une tradition de coproduction européenne très ancienne, notamment avec l'Italie. Depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale, ce sont environ 2000 films produits sous pavillon franco-italien. Voir l'ouvrage "Paris-Rome" de Jean A. Gili et Aldo Tassone, Ed. de La Martinière, 1995.
2) La projection nationale de Jean-Michel Frodon, Ed. Odile Jacob, 1998, p.223
3) Dans le film Boudu sauvé des eaux de Jean Renoir, M. Lestingois sauve de la noyade Boudu, un sans domicile fixe, et le recueille chez lui.