Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     

 

 

 

 

 
Patrick Poivey (c) D.R. LE DOUBLAGE
L’art de l’illusion


Par François JUSTAMAND


Comme le souligne à juste titre Serge Sauvion (voix française de Peter Falk / Columbo) : " Il n’y pas de comédiens de doublage, mais des comédiens qui font du doublage ". En effet, il serait assez réducteur de les enfermer dans cette discipline alors qu’ils font aussi, pour la plupart, du théâtre (la base du métier), du cinéma, de la télévision et aussi de la publicité.


 

  Columbo (c) D.R.

Les sociétés de doublage qui travaillent pour les distributeurs de films et de séries TV font appel à ces comédiens pour prêter leurs voix à des personnages, et ainsi donner vie à nos héros préférés et nous faire rêver. Comme le dit si justement Guy Pierauld (voix française de Bugs Bunny) : " Devant un dessin animé, un enfant pense que ce sont les personnages qui parlent. On doit à tout prix protéger cette forme de candeur, de naïveté. Le doublage est un lien avec l’imaginaire qu’il faut surtout ne pas rompre. "

On peut dire que le doublage est bien l’Art de l’illusion mais pour qu’il soit excellent, il ne doit en fait pas être remarqué par le public. Les comédiens qui font du doublage sont bien des " artistes de l’ombre ".

Les " Majors " américaines reconnaissent que s’effectuent en France les meilleurs doublages au monde. Daniel Gall, comédien et porte-parole du Syndicat français des acteurs déclare : " Nous sommes les plus chers du marché, mais nous sommes considérés comme les plus rapides et les meilleurs. Woody Allen, Tony Curtis, Peter Falk, Jodie Foster, Mickey Rooney et bien d’autres l’on dit. "

Mickey Rooney (c) D.R.

Le doublage en France est une industrie qui fonctionne à plein régime. Les premiers doublage dans notre pays sont apparus au début des années 30. En 1947, est adopté une loi qui oblige le doublage en français des films étrangers. En effet, l’Etat et les professionnels du cinéma ont bien compris que le doublage est une solution commerciale indispensable. Diffuser un film en VF, c’est drainer un public plus important. A la télévision, un film diffusé en VO à 20h45 sur ARTE, ne fait que le quart de l’audience d’un film en VF.