Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     

 

 

 

 

 
Les grandes étapes du processus de doublage sont :

Traduction : transposition littérale d’une langue à une autre.

Détection : répérage et transcription des mouvements de lèvres des acteurs à l’image.

Adaptation : modifier et synchroniser la traduction française brute.

Enregistrement : le directeur de plateau dirige les comédiens.

Mixage : l’ingénieur du son mixe la VF avec la version internationale (bruits d’ambiance et musique).

  Patrick Poivey (c) D.R.

Comme le remarque Patrick Poivey (voix de Bruce Willis), un bon doublage prend du temps (en moyenne 7 jours) et peut coûter de 700 000 F à 1,5 million pour une grosse production. Pour citer un exemple, le film Sixième sens s’est doublé en 10 jours.

Quant un comédien est la voix attitrée d’une star à l’écran, il ne travaille plus à la ligne comme les autres comédiens (qui touchent 34 F par ligne) mais au cachet (30% de plus que le lignage) ou bien plus si c’est une vedette connue.

Outre l’impératif économique, il y a l’éternel débat entre ceux qui sont pour la VO et contre la VF ou vice-versa. En effet, à moins de maîtriser parfaitement la langue originale du film, on peut dire que les sous-titres (notamment à la télévisison) tuent l’image. En plus savez-vous qu’un sous-titre ne représente au maximum que 60% du texte original, car l’oeil ne peut pas lire plus de 60% de ce que l’oreille entend. La VF par contre, permet de se concentrer sur l’image. A ce sujet, Alfred Hitchcock disait d’ailleurs : "  Quand un film circule dans le monde, il perd 15% de sa force s’il est sous-titré et seulement 10% s’il est bien doublé. "

Le doublage du Parrain de Coppola est toujours cité en exemple. En effet la direction artistique est signée Louis Malle, qui a dirigé Michel Duchaussoy sur Brando. Dans ce cas, les spécialistes s’accordent à dire que la VF est aussi bonne que la VO.

En fait, un doublage de qualité ne pourrait-il pas après tout être considéré comme un " Huitième Art " ?



Acheter ce livre ou DVD sur le site : Fnac
Acheter ce livre ou DVD sur le site : PriceMinister
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Amazon
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Librairie Lis-Voir