Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     

 

 

 

 

 
Haute Voltige (c) D.R. SUR LE DOUBLAGE
DE HAUTE VOLTIGE




Par François JUSTAMAND


Jeudi 15 avril 1999 , direction les studios Dubbing Brothers (La Plaine St Denis) où a lieu, depuis le début de la semaine, le doublage du nouveau film avec avec Sean Connery et Catherine Zeta-Jones Haute-Voltige (Entrapment) produit par la 20th Century Fox est distribué par UFD. Son directeur technique, Julien Corain, a eu la grande gentillesse de nous inviter un après midi sur le doublage de ce film.



  Haute Voltige (c) D.R.

Nous attendons dans le couloir principal, devant l'auditorium 6, le retour de la pause déjeuner de l'équipe de doublage. Pendant notre attente, nous croisons des comédiens qui enregistrent dans d'autres auditoriums : Céline Monsarrat (voix de Julia Roberts), Marc de Georgi qui est directeur de plateau sur Les feux de l'amour (auditorium 1) et voix de Martin Landau dans X-Files Le film , Patrick Préjean ainsi que le " vétéran " Philippe Dumat (voix d'Hercule Poirot dans Le crime de l'Orient-Express) qui vient passer des essais de voix organisés à l'auditorium 7 par Disney / Buena Vista.

Au bout du couloir, nous apercevons Jean-Claude Michel, la voix de Sean Connery. Après une ferme poignée de main, nous échangeons quelques mots sur son travail pour ce doublage. Il nous dit qu'il n'a pas vu le film, et qu'il a commencé la veille et finit ce jour même. Après plus de 50 ans de bons et loyaux services dans la " synchro ", il est au sommet de son art.

Nous évoquons avec lui sa carrière au cinéma. Dans Le Comte de Monte Cristo (1961), il interprète le Vicomte Fernand de Morcerf, l'homme qui trahit Edmond Dantès (joué par Louis Jourdan). D'ailleurs à la fin du film, Morcerf et Dantès se battent en duel au sabre. Jean-Claude Michel nous explique que pour cette scène, il a suivi des cours d'escrime avec Raoul Billerey, l'assistant de Claude Carliez, qui est devenu acteur depuis.

Jean-Claude Michel (c) D.R.

Le travail doit reprendre et nous rentrons tous dans la pénombre de l'auditorium. Nous sommes alors accueilli par Julien Corain d'UFD, qui nous présente Patrick Marre, l'ingénieur du son et à Jean-Pierre Dorat, le directeur artistique sur cette synchro (qui a déjà eu l'occasion de travailler souvent avec Jean-Claude Michel, notamment sur le Disney, Les Visiteurs d'un autre monde, où Michel doublait Christopher Lee).

Julien Corain nous résume l'histoire du film : Gin Baker (Catherine Zeta-Jones) est une enquêtrice d'assurance qui est chargée de piéger le gentleman cambrioleur Robert MacDougal (Sean Connery). Il nous précise que la copie de travail est en noir et blanc et qu’elle est de surcroît volontairement rayée. Tout ceci pour éviter un quelconque piratage.