Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     

 

 

 

 

 
Wild Wild West (c) D.R. SUR LE DOUBLAGE DE
WILD WILD WEST




Par François JUSTAMAND


Le jeudi 17 juin 1999, nous nous sommes rendu, non pas dans l'Ouest sauvage américain, mais à l'Européenne de doublage, à Epinay, pour assister à la synchro de l'adaptation au cinéma de la célèbre série TV : Les Mystères de l'Ouest, (Wild Wild West en anglais) avec Will Smith dans le rôle de James West, Kevin Kline dans celui d'Artemus Gordon, Kenneth Branagh en nouveau Dr. Loveless et la belle Salma Hayek.



  Série Wild Wild West (c) D.R.

Tout d'abord, il convient de rendre hommage comme il se doit à la série, une des plus populaires du petit écran, apparue en 1965 et qui dura jusqu'en 1969. Sur les 104 épisodes, nous avons eu le plaisir de voir évoluer deux des plus sympathiques agents secrets du président Grant : l'impétueux James West incarné par Robert Conrad et le fantaisiste Artemus Gordon joué par le talentueux Ross Martin.

Profitant du succès des films d'espionnage et des James Bond en particulier dans les années soixante, cette série culte mêle les gadgets, la fantaisie, l'humour, les bagarres (toutes exécutées par l'athlétique Robert Conrad), et bien sûr le mystère qu'il y a dans tous les épisodes qui commencent toujours par " La nuit de ... ".

Nos deux agents secrets vont affronter au cours de la série un bon nombre de personnages hauts en couleur, dont le plus célèbre sera leur ennemi de toujours, le " Napoléon du crime " comme pourrait dire Sherlock Holmes (là on s'éloigne un peu !), le Dr. Miguelito Loveless, interprété par Michael Dunn. Dans un des premiers épisodes en noir et blanc, Loveless (qui est un nain) a comme garde du corps un certain Voltaire (joué par Richard Kiel, le géant à la mâchoire d'acier dans deux James Bond). On retrouvera d'ailleurs cet acteur plus tard dans un épisode de la série intitulé " La nuit de la bête ".

Doublage Wild Wild West (c) D.R.

Pour ce qui est de l'excellent doublage de cette non moins série, le viril James West est doublé par Jacques Thébault à qui l'on doit les voix de Patrick McGoohan et de Steve McQueen. Il a aussi doublé ces dernières années à la TV les Sherlock Holmes avec Jeremy Brett. Quant à Artemus Gordon, qui ne connaît pas la voix aux multiples accents et intonations de Roger Rudel, un des plus célèbres comédiens de doublage, qui est aussi et surtout le doubleur attitré de Kirk Douglas en personne. Rudel a également doublé d'autres grands acteurs américains comme Frank Sinatra et Fred Astaire. Le succès en France de ces Mystères de l'Ouest est en grande partie dû au talent de ces deux comédien français.

Revenons maintenant au doublage de Wild Wild West distribué par Warner.

Nous nous présentons à l'accueil de l'Européenne de doublage (Sonodi), un studio où les plus grands films américains sont doublés, dont ceux de la Warner. Jenny Gérard, la directrice artistique de la VF, et ses comédiens se trouvent à l'auditorium E.

Arrivés devant, nous attendons que la lampe rouge indiquant un enregistrement en cours s'éteigne. Nous poussons l'épaisse porte et entrons dans la pénombre de l'auditorium. Là, peu avant un nouvel enregistrement, nous nous présentons à Jenny Gérard qui nous souhaite la bienvenue et nous propose des sièges.