Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     

 

 

 

 

 
Finding Forrester (c) D.R. SUR LE DOUBLAGE DU FILM
FINDING FORRESTER



Par François JUSTAMAND


La sortie d’un nouveau film avec Sean Connery est toujours un événement. Le cru 2001 s’appelle Finding Forrester et porte le titre français de A La Rencontre de Forrester. Sir Connery y joue le rôle de William Forrester, un écrivain qui n’a pas sorti de livre depuis 40 ans et qui prend sous son aile un jeune étudiant noir, Jamal, chez qui il décèle des talents cachés d’écriture.



  Finding Forrester (c) D.R.
Après les films à grand spectacle de ces dernières années (Haute Voltige, etc...), Sean Connery semble s’orienter depuis la sortie l’année dernière de La Carte du cœur vers un cinéma plus intimiste. Finding Forrester qui comporte son lot de scènes émouvantes est un film réussi, et Connery joue à merveille comme à l’accoutumé. Ce film est réalisé par Gus Van Sant et co-produit par Sean Connery en personne.

Ce film représente un double intérêt pour les amateur des films de l’acteur écossais et du doublage. En effet, Finding Forrester est depuis Haute Voltige, le premier film de Connery distribué par une grande compagnie (Columbia) depuis la parenthèse que fut La Carte du Cœur. Dans Haute Voltige, c’est le regretté Jean-Claude Michel qui l’a doublé. Dans La Carte du cœur, le comédien Georges Berthomieux lui a prêté sa voix. Il a fait du bon travail pour ce doublage mais il a eu l’handicap certain de succéder directement à Jean-Claude Michel, dont la voix nous est encore très familière.

Le mystère reste entier et la question posée : Qui va donc être la nouvelle voix de Sean Connery ?

Bernard Dhéran (c) D.R.
Souhaitant une accréditation pour assister au doublage du film, nous contactons le service technique de Columbia films à Paris qui nous oriente vers Candice Whitman, superviseur du doublage pour l’Europe des films distribués par cette compagnie américaine. Elle se trouve aux studios de Saint-Ouen et c’est précisément le premier jour d’enregistrement de la synchro (le 8 janvier). Après avis favorable du directeur de plateau et du comédien principal, nous convenons d’une date, et elle m’apprend finalement que le comédien qui a été choisi pour doubler Sean Connery n’est autre qu’un grand comédien au flegme très britannique : Bernard Dhéran.

Mercredi 10 janvier. Direction les studios de Saint-Ouen. J’aperçois Michel Derain qui a la charge de cette direction de plateau. Ces dernière années, il a dirigé des doublages de films importants : Phénomène, Matrix, Sixième Sens, Un Couple preque parfait, Planète Rouge et Incassable. Il a aussi dirigé Bernard Dhéran dans la série TV Force de Frappe où ce dernier doublait Christopher Plummer. Dans cette série Cyrielle Claire se post-synchronisait et Richard Darbois prêtait sa voix à Simon MacCorkindale.

Comédien lui même, Michel Derain a prêté sa voix à Gareth Hunt et Simon MacCorkindale dans les séries TV respectives : New Avengers (Chapeau Melon version 70’s) et Falcon Crest. Au cinéma, il a doublé entre autres Sam Neill dans A La Poursuite d’Octobre Rouge (1990), et plus récemment Terence Stamp dans La Menace Fantôme.

Les premiers enregistrements de l’après-midi peuvent commencer. L’autre comédien présent sur le plateau est le jeune Maël Soulas qui double l’acteur Rob Brown qui interprète Jamal Wallace, l’écrivain prodige.