Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     

 

 

 

 

 
La Grande Attaque du train d'or (c) D.R.
Il m'affirme aussi qu'il l'a doublé dans Casino Royale (1967), ce dont je doute. En effet, je lui dit que le doublage de ce film indique que c'est Gabriel Cattand (décédé en 1997) qui doublait Niven, et qui fut un de ses très bon ami. Il reconnaît qu'ils avaient d'ailleurs le même type de voix, ce qui explique sans doute la confusion. A ce propos Gabriel Cattand prêtait aussi souvent sa voix à Michael Caine (notamment sur la série Jack L'Eventreur).

Sinon il est aussi depuis quelques années la voix attitrée d’Anthony Hopkins. Il l’a doublé dans Retour à Howards End (1991), Les Ombres du Cœur (1993), Les Vestiges du Jour (1993), Le Masque de Zorro (1998), M:I-2 (2000), et dans d’autres films. Par contre, ce n’est pas lui qui double l’acteur anglais dans Le Silence des Agneaux et Hannibal. On lui a préféré la voix plus " inquiétante " de Jean-Pierre Moulin, qui double souvent Jack Nicholson (Batman, etc...) et qui a prêté sa voix à Hopkins dans Instinct, film pour lequel Bernard Dhéran a d’ailleurs passé des essais en vue du doublage.

Pause terminée. Reprise des enregistrements avec la boucle 707, scène où Forrester s’adresse à une assemblée. Cette fois, c’est plus difficile pour Bernard Dhéran car il ne dira pas son texte par rapport à la bande rythmo. En effet, le texte vient d’être réécrit sur une feuille qu’il a en main, et il est donc obliger de " jongler " entre son texte et l’image. Dhéran refait la prise car il a glissé sur un mot. Derain lui demande d’y mettre aussi plus d’émotion.

La scène de la boucle 711 se passe dans la rue. Forrester et Jamal se disent adieu. D’un point de vue acoustique, les rideaux latéraux de l’auditorium sont déployés pour favoriser la réverbération du son.

On revient sur une autre bobine à la Boucle 515. Forrester et Jamal se parlent au milieu de la pelouse d’un stade vide. Forrester est un homme atteint par le cancer qui parle de son passé, de sa famille. Le décès de son frère l’a profondément marqué.

Cette boucle marque pour l’équipe la fin de la journée et le dernier des trois jours de travail pour Bernard Dhéran.

Bien que je ne les ai pas vu ce jour, il convient de citer les autres comédiens de cette version française :
  • Michel Favory qui à doublé Leslie Nielsen dans Mr. Magoo et Le Détonateur et le personnage de Steinwyck dans Sleepy Hollow. , double F. Murray Abraham (Professeur Crawford),
  • Hervé Jolly, qui est Alec Baldwin dans A La Poursuite d’Octobre Rouge, Clint Eastwood depuis Jugé Coupable, Oliver Reed dans Gladiator, prête sa voix à Michael Nouri (Dr. Spence), Mélanie Laurent double Anna Paquin (Claire)
  • Lucien Jean-Baptiste, qui a doublé récemment Will Smith dans La Légende de Bagger Vance, prête sa voix à Busta Rhymes (Ternel),

Pour finir, signalons pour l’anecdote, et peu de gens le savent, que Bernard Dhéran a déjà doublé auparavant Sean Connery. C’était pour un film d’action en costumes d’époque : La Grande attaque du train d’or (1979).




Acheter ce livre ou DVD sur le site : Fnac
Acheter ce livre ou DVD sur le site : PriceMinister
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Amazon
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Librairie Lis-Voir




FINDING FORRESTER

Société de doublage : C.P. Productions
Détection/découpage : Sébastien Ricard et Emmanuel Maupin
traduction/adaptation : Patrick Siniavine
Direction artistique : Michel Derain
Enregistrement aux Studios de Saint-Ouen
Montage et mixage : SONODI
Distribution : Columbia


Avec les voix de

Jamal : Maël Davan Soulas
Forrester : Bernard Dhéran
Crawford : Michel Favory
Claire : Mélanie Laurent
Fly : Cédric Dumond
Terrell : Lucien-Jean Baptiste
Damon : Damien Ferrette
Janice : Félicité Wouassi
Kenzo : Emmanuel Garijo
Mattews : Michel Paulin
Dr. Spence : Hervé Jolly
Coach : Jean-Claude Robbe
Mrs Joyce : Cathy Amaizo
Bradley : Jean-Pol Brissard
Massie : François Huin
Clay : Edson Sidonie