Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     

 

 

 

 

 
Le monde ne suffit pas (c) D.R. SUR LE DOUBLAGE DU FILM
LE MONDE NE SUFFIT PAS



Par François JUSTAMAND

Remerciements à Bruno LAIS,
Philippe BACON (UIP), Pascal RYBICKI
et tous les comédiens présents.


Assister au doublage d’un film, c’est toujours un événement en soi pour nous qui sommes passionnés par cette branche, trop méconnue, du cinéma. Si, de surcroît, le film dont il s’agit est un James Bond, alors là !, l’excitation est à son comble. En effet ces films, tout comme les dessins-animés de Disney, sont devenus des mythes cinématographiques du 20ème siècle qui ont bercé notre enfance et continuent toujours à nous enchanter.


  Doublage Le monde ne suffit pas (c) D.R.

Ce 19 octobre, c’est dans les célèbres studios de Saint-Ouen , (ils accueillent des doublages de films depuis plusieurs décennies. Dans les années 50, tous les films de la 20th Century Fox se doublaient à cet endroit. D’ailleurs, on aperçoit encore sur le haut du bâtiment orangé les inscriptions, presque effacées, indiquant : Les Productions Fox-Europa .), près de Paris, que nous avons rendez-vous avec le plus célèbre agent secret de sa gracieuse majesté où s’effectue, toute la semaine, le doublage du nouveau 007 : Le Monde Ne Suffit Pas.

C’est dans l’auditorium B que Bruno Lais, qui dirige à nouveau cette synchro, nous accueille. Dans la foulée, nous saluons Philippe Bacon, le directeur technique de UIP, qui a eu la gentillesse de nous inviter quelques heures afin de réaliser notre reportage. Toujours dans la pénombre, nous apercevons James Bond lui-même, ou plutôt sa voix française, en la personne d’Emmanuel Jacomy, que nous sommes heureux de retrouver.

Doublage Le monde ne suffit pas (c) D.R.

Parmi les comédiens présents à notre arrivée, on peut citer : Liliane Gaudet qui double pour la troisième fois depuis " GoldenEye " (1995) la comédienne Oscarisée Judi Dench qui interprète le rôle de M, la patronne de 007. Thierry Desroses qui est la voix française du personnage de Robinson, le chefd’état major de M, qui est apparu dans le dernier opus Demain ne meurt jamais . Nous faisons de plus la connaissance de Michel Roy, comédien qui double Tanner, l’analyste du MI6, déjà vu dans GoldenEye.

Mais trêve de bavardages, le temps est compté car James Bond doit une nouvelle fois sauver le monde.La première boucle auquelle nous assistons, la 304, est celle où Michel Roy a un long monologue, plutôt technique et qui doit être dit assez rapidement.

La première boucle auquelle nous assistons, la 304, est celle où Michel Roy a un long monologue, plutôt technique et qui doit être dit assez rapidement.

  Le monde ne suffit pas (c) D.R.

La scène se passe au QG du MI6 en Ecosse. Tanner explique au staff : " Les billets ont trempé dans de l’urée. En effet, c’est une bombe à engrais à haute densité. Au contact des billets, l’eau qui était sur les mains de 007, lequel a touché de la glace, a initié une réaction chimique. Sur l’un des billets, la bande magnétique anti-contrefaçon a été remplacée par du magnésium qui a donc servi de détonateur. L’épinglette que King portait au revers, a été remplacée par une copie qui contenait un emetteur radio pour déclencher l’explosion. En d’autres termes, c’est lui - qui a fait exploser la bombe - qui l’a tué ".

On comprend ici la difficulté d’adaptation de Georges Dutter qui travaille à la série des Bond depuis " Vivre et laisser mourir " (1973). Cette boucle est recommencée plusieurs fois après quelques modifications : les mots " au revers " sont supprimés car sinon le comédien est " trop long ". Une pause est faite après " c’est lui " et " bombe " et le mot " remplacée " devient " échangée ". Une discussion s’entame alors entre les comédiens et Bruno Lais concernant la justesse de ces modifications de texte.