Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     

 

 

 

 

 
Lily Chou-chou (c) D.R.

A ce jour, pratiquement le seul réalisateur à avoir su diriger ces "talentos" est Shunji Iwai, auteur de Love Letter, Swallowtail Butterfly et April Story. Trois ans apres April Story, Iwai, que la presse domestique et étrangère se complaisait à ignorer au cours des années 90, revient enfin avec All about Lily Chou-Chou, un film de deux heures trente, sur le véritable désarroi et la cruauté de cette population lycéenne. Le film le plus sombre d'Iwai est aussi celui dont il est le plus fier. Pour ceux déja familiers avec ses films, Lily dérangera, mettra en colère ceux qui voyaient en Iwai un cinéaste un peu plus optimiste, généreux, que ceux de sa génération. Swallowtail butterfly s'était distingué par son ambition multiculturelle, sa volonté de tolérance, son amour des communautés et de la diversité ethnique. April Story, un film de 65 minutes, s'inspirait de l'univers des mangas pour filles (allez...le Shojo Manga, pour faire plaisir a ceux qui balancent 2,3 mots japonais dans leurs " reviews " en imaginant que des cultes se créent autour de dessins animés...). Cette fois, Iwai detruit ce qu'il avait construit dans Swallowtail, notamment en faisant appel a la jeune actrice révélée par ce film, Ayumi Ito. Si Swallotail vénérait le personnage qu'incarnait celle-ci, dans Lily, c'est le ravage du personnage, livré aux faiblesses d'un lycéen de 14 ans, anti-héros de ce film envoûtant, désespérant. Critique du film et rencontre avec Shunji Iwai a la prochaine livraison.

Toujours du côte Iwai, à signaler le très beau film d'un de ses anciens assistants, Yuki Sada Isao, L'arête chic, produit par la boîte citée plus haut, Slow Learner, qui eut le bon goût de trouver son nom du côté de chez Thomas Pynchon, mais côté promo des films, mérite plutôt de s'arrêter à Slow.


PS : en juillet dernier, se tenait dans une petite salle du quartier Shimo-Kitazawa (où Jean-Pierre Limousin a tourné Tokyo Eyes), Tollywood, qui ne diffuse que des courts-métrages, un atelier/rencontre sur le thème "formation cinématographique et enseignement". La formidable Mme Aicha Kherroubi était sur place pour la Femis, et j'y représentais Paris 8; d'autre part, trois enseignants de deux lieux de formation à Tokyo participaient également à l'atelier. Occasion de mesurer l'absence importante de lieux de formation au Japon pour le cinéma (et le scénario, la direction de comédiens, le matériel, la culture et l'histoire du cinéma), et néanmoins la relève impressionnante de nouveaux réalisateurs, nettement plus importante que celle en France...Vivement de vrais échanges entre les écoles. En attendant, faudra faire avec les échanges tendance, comme le Noël Tokyo annoncé au Batofar, et l'ouverture prochaine, dit-on, de la Fabrique, à Shibuya, quartier qui de jour en jour rappelle l'esprit week-end des Halles... S.O.S, same old...Natsukashi.



Acheter ce livre ou DVD sur le site : Fnac
Acheter ce livre ou DVD sur le site : PriceMinister
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Amazon
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Librairie Lis-Voir




Un Train Sec/ Film & Media Consulting

contact address: untrainsec2001@yahoo.com

merci à : Anne Hasae, Yoshiko Okura, Shoji Udagawa, Naoko Uematsu et Rockwell Eyes, Wataru Furuta, Sogo Ishii, Katsuhito Otomo, Masato Harada.