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LA PAILLETTE ET LE SABOT

En terme de programmation, la structure du cinérural obéit aux lois du marché et se calque sur les pratiques des cinémas provinciaux classiques. Qu'elle soit due à une demande moins intellectuelle du public rural ou à la nécessité de survivre, c'est donc une politique de la valeur sûre qui régit la programmation. Le délai assez court (environ un mois) qui demeure entre la sortie réelle et l'arrivée différée permet au cinérural de profiter à la fois de l'effet encore actif des campagnes promotionnelles, et de la saturation médiatique qu'engendrent les gros succès. La combinaison promotion-carrière-réputation, qui est par ailleurs l'ossature de nombres de succès préprogrammés, constitue l'essence de cette programmation typiquement provinciale.

Titanic (c) D.R.

La conséquence logique en est l'exclusion des films peu connus, comme celle des films moins accessibles. Depuis deux ans d'existence, les seuls et uniques films forts d'un succès critique ayant été programmés sont Titanic, Saving Private Ryan, La Vie est belle et Truman Show. Mais là encore, ils n'entrent pas dans la catégorie des films à risques: la réputation de Spielberg comme les frasques cannoises de Benigni en font des productions rentables à coup sûr. Le reste n'est que pur divertissement, en majorité comédie, action et animation, gros budgets et acteurs célèbres. Rien que du consensuel, en somme.

Mais au sein même des valeurs sûres, des succès se détachent, à l'image des salles traditionnelles. Il s'agit en général des films dont la promotion utilise les médias les plus présents en milieu rural, c'est à dire uniquement les productions en mesure de s'offrir une stratégie de saturation télévisuelle: Les Visiteurs 2, Mulan , 1001 pattes, Le Dîner de cons ont fait salle comble, tout comme Titanic, qui le doit plus à un phénomène de carrière qu'à un marketing bien mené. Si la survie du cinérural exige une programmation sans risque, c'est alors au détriment de toute visée artistique. La séance pour enfant ne sert pas ici à compenser les pertes occasionnées par la programmation d'un autre cinéma, comme c'est le cas dans certaines salles.

  Le Dîner de cons (c) D.R.

L'affichage utilisé réaffirme la non-appartenance du cinérural au milieu du cinéma. Seuls les tableaux municipaux arborent chaque fois une affichette originale des films projetés. En revanche, le parc d'affiches utilisé pour la promotion se désintéresse plus ou moins de l'objet cinéma: pas de noms d'acteurs, encore moins de réalisateurs, seuls les titres sont indiqués, mais en caractères mineurs à ceux des horaires, tarifs, et lieux de projection, qui pourtant ne changent jamais...

Cet affichage récurrent orne les vitrines des commerçants et les grands axes de communication (rue principale et centre ville). Si la maquette utilisée trahit le public auquel elle s'adresse, elle indique aussi avec insistance qui s'y adresse. L'en-tête de chaque affiche (dominant en caractère gras le reste du plan) rappelle constamment que " la ville de Donnemarie-Dontilly présente... ". On entrevoit alors que si la visée artistique n'est encore pas la raison d'être du cinérural, il prend en fait sa source en dehors de l'objet cinéma, en dehors des trois axes qui le constituent: dans une volonté politique de dynamiser un secteur assoupi. Nombril mal cicatrisé, la mention omniprésente de la municipalité trahit le virtuel cordon ombilical qui relie encore le cinérural à sa génitrice. La structure n'est pas née dans un carcan propre à son objet. Le cinéma n'est pas présent ici en tant qu'entité culturelle autonome (il n'y a d'ailleurs aucun spécialiste, même très lointain, au sein de la structure) mais est perçu comme simple moyen de... Ni l'axe technique (rudimentaire), ni l'axe économique (rentabilité limitée), ni l'axe artistique (programmation consensuelle) ne sous-tendent l'entreprise. En revanche, c'est dans une optique politico-dynamique qu'il faut considérer le cinérural. Si elle répond à une demande du public, qui ne possède pas de salle classique à moins de 18 Km, la structure demeure avant tout une volonté opportuniste des élus locaux... Alliant modernité, culture et séduction, le cinéma semble le média le plus à même de donner vie au secteur, et d'entretenir un processus de satisfaction mutuelle. En cinéma comme en politique, l'image s'avère prépondérante: le premier est ici une vitrine de la seconde. Si tu ne vas pas au cinéma, le cinéma viendra à toi. Vêtu de la trompeuse toilette princière qui fait de lui le sinistre réceptacle d'une cynique médiocrité. Dictature de la paillette au secours de la sclérose du sabot. Le cinéma y gagne en être, mais y brûle toute son essence. Nous sommes bien loin, finalement, du cinéma des premiers temps.



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