Si le duo Besson-Serra est à
mon sens le plus abouti dans Léon, sans doute
est-ce parce que le scénario est, comme on l’a vu plus
haut, "géométrique et cellulaire ".
La musique de Serra s’en ressent et est beaucoup plus proche
des personnages que dans les autres films. Plus qu’un choix
du compositeur, cela semble plutôt lui avoir été
"imposé " par la façon qu’avait
le réalisateur de voir le film. C’est un film sur les
personnages, qui après avoir été dûment
présentés se croisent et se rencontre à
un moment donné : Léon connaît Tony,
Mathilda débarque chez Léon, elle part ensuite
pour tuer Stansfield, celui-ci se rend bientôt chez
Tony, il déloge Léon et le tue, Mathilda va
alors trouver Tony. Du point de vue des personnages, il y
a ici toute la structure scénaristique du film, et
toute l’action qui en découle. C’est peut-être
ce qui rend la musique du compositeur plus proche encore de
ce film : puisque sa base de travail est le film lui-même,
si Besson a déjà visuellement réussi
à transmettre le sentiment qui se dégage de
son scénario, Serra l’amplifiera. Un film comme Le
Cinquième élément est plus basé
sur l’intrigue, et la musique insiste donc moins sur les personnages
principaux. Mais le personnage de la Diva par exemple n’apparaît
à l’écran que pour chanter et dire quelques
mots, certes très importants, à Korben Dallas.
Il se définit donc essentiellement à travers
la musique, mais n’est là que pour faire progresser
l’action et l’intrigue. C’est une autre utilisation de la
musique, dans le but de toujours aller dans le sens du film.
Ainsi la musique d’Eric Serra traduit-elle ce que souhaite
le réalisateur. Il sait s’adapter au point de vue que
porte Besson sur son film, sans toutefois prendre trop d’importance.
Ils forment tous les deux un couple metteur en scène/compositeur
rare, parce que les ambiguïtés, les tensions et
les incompréhension relatives à leur travail
en commun restent rares. Serra a su aussi ne pas s’enfermer
dans un genre et évoluer avec les univers tous différent
les uns des autres et dans lesquels Besson l’a invité.
Jeanne d’arc, son prochain long métrage, ne
dément pas, puisque c’est un film historique. Reste
à savoir comment l’interprétera Eric Serra.
2001
Rollerball de John McTiernan 2001Wasabi de Gérard Krawczyk avec Jean
Reno, Michel Muller 2001Décalage horaire de Danièle
Thompson avec Juliette Binoche 1998Jeanne d'Arc de Luc Besson avec Milla Jovovich,
Dustin Hoffman 1996
Le Cinquième élément / The
Fifth Element avec Bruce Willis 1995 Goldeneye
de Martin Campbell avec Pierce Brosnan, Sean Bean 1993Léon de Luc Besson avec Jean Reno,
Gary Oldman 1990Nikita de Luc Besson avec Anne Parillaud,
Tchéky Karyo 1988Le Grand Bleu de Luc Besson avec Jean-Marc
Barr, Jean Reno 1985Subway de Luc Besson avec Christophe Lambert,
Isabelle Adjani 1982Le Dernier Combat de Luc Besson avec Pierre
Jolivet, Jean Reno
Filmographie
de Luc Besson
1998Jeanne d'Arc
de Luc Besson avec Milla Jovovich, Dustin Hoffman 1996Le Cinquième
élément / The Fifth Element avec
Gary Oldman 1993Léon
de Luc Besson avec Jean Reno, Gary Oldman 1991Atlantis
de Luc Besson 1990Nikita de
Luc Besson avec Anne Parillaud, Tchéky
Karyo 1988Le Grand Bleu
de Luc Besson avec Jean-Marc Barr, Jean Reno 1985Subway
de Luc Besson avec Christophe Lambert, Isabelle
Adjani 1982Le Dernier Combat
de Luc Besson avec Pierre Jolivet, Jean Reno 1981L' Avant Dernier
de Luc Besson avec Jean Reno, Pierre Jolivet 1980Le Loup
de Luc Besson