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La Cité des enfants perdus (c) Jean-Paul Gaultier LE CREATEUR DE COSTUMES
Les dix commandements
Par Chloé CHAMBARET


Le costume de cinéma n’est pas une mince affaire, car s’il n’ait de l’inspiration de son créateur, il doit également répondre à l’imagination du metteur en scène, à l’idée que l’acteur se fait du personnage qu’il interprète, et encore satisfaire les préjugés du public. Sans compter la nécessité de s’intégrer harmonieusement aux décors, en espérant que le traitement du négatif choisi par le directeur de la photographie ne dénature pas les couleurs...

PREMIER COMMANDEMENT

  La Guerre des étoiles (c) D.R.

Le costume est fonction du film et de son public. Tout être ayant un QI supérieur à 50, s’il a vu La Guerre des étoiles, aura remarqué que Princesse Léia est toujours vêtue d’une immaculée robe de mousseline blanche, légère et aérienne, alors que Darth Vador se cache derrière son armure rigide de plastique noir. Voilà une créatrice qui n’a pas hésité à enfiler ses gros sabots, allant jusqu’à nous expliquer qui sont les bons et qui sont les méchants ! Mais si le créateur de costume est un stylisticien qui pratique la métonymie du contenant pour le contenu, il peut aussi faire preuve de subtilité. Il peut dévoiler la nationalité, l’âge, la profession ou un trait de caractère du personnage, sans pour autant vous révéler toute sa psychologie. Il n’est pas systématiquement besoin d’en faire des tonnes : une cravate mal nouée nous en dit déjà assez long.


DEUXIEME COMMANDEMENT

Greta Garbo (c) D.R.

L’habit ne fait pas le moine si le moine ne veut pas de l’habit. Avant de convaincre le spectateur, le costume doit vaincre l’acteur. Or malheureusement, c’est souvent l’acteur qui doit venir à bout du costume (trop lourd, qui gratte, trop chaud, trop froid, etc). Pour que son interprétation ait des chances d’être bonne, et pour éviter que vous ne preniez la porte, mieux vaut que le costume lui aille, le mette en valeur (même s’il joue un SDF ça peut s’arranger)...et lui plaise ! Si les Greta Garbo ou Gloria Swanson avaient autrefois leur costumier attitré, ce n’était pas uniquement par caprice ! Un conseil : allez donc faire un tour dans la garde-robe perso des acteurs avant de donner libre cours à votre imagination.


TROISIEME COMMANDEMENT

  2001 : L'Odyssée de l'espace (c) D.R.

Ne pas lésiner sur la préparation (3 mois en moyenne). C’est la phrase la plus longue. Pour un film d’époque, une bonne connaissance de l’histoire de l’art est indispensable, et il faudra partir en quête de documents en tous genres.
La peinture et le dessin facilitent la tâche quand ils existent, mais vous serez parfois condamné à fouiller les textes et la musique pour débusquer quelques précieux indices. La tapisserie et le mobilier peuvent eux aussi vous éclairer sur le style de tissus (par exemple, le style rococo ou le style Louis XVI).
Une documentation approfondie et vous éviterez les pires stéréotypes. Je m’explique : on voit toujours les romains habillés de toges, chaussés de sandales. Et en hiver ? Croyez-vous que les soldats de César, quand ils ont franchi les Alpes pour envahir la Gaule, se soient gelés les orteils ? Et la préhistoire ? Qu’est-ce qui prouve que nos ancêtres n’avaient qu’un bikini en peau de bête comme seul appareil ? Ce sont les créateurs de costumes à deux sous qui sont responsables de la désinformation historique du public.
Il en est de même pour les films futuristes. Si le costume designer a une très grande liberté de création, on note rétrospectivement - quelques dizaines d’années plus tard - que ce qu’il avait imaginé alors ne correspond pas du tout à la réalité (cf Mad Max, 2001 odyssée de l’espace) !