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QUATRIEME COMMANDEMENT

La Cité des enfants perdus (c) D.R.

Ce n’est pas parce qu’il y a moins de recherches à faire que les costumes du film contemporain sont plus faciles à créer. Au contraire. Les modes se suivent et ne se ressemblent pas. Aujourd’hui, les costumes des années 70 sont plus à la page que ceux des années 80. Il faut donc au choix être vigilant ou avant-gardiste. C’est pourquoi on dessinera les costumes en fonction d’une tendance générale, en évitant toute stylisation excessive (sauf pour les films fantastiques comme "La cité des enfants perdus", dont les costumes ont été réalisés par Jean-Paul Gaultier). De toute façon, la tendance aujourd’hui est au naturel, au dépouillé. Faire du "sans style particulier", c’est bien là le challenge du créateur de costumes...


CINQUIEME COMMANDEMENT

Si tu as le budget, du travail de qualité tu feras. Tu iras chez les artisans faire tisser de l’étoffe à l’ancienne. Des tissus de laine et de soie tu tremperas dans des bains de couleurs, puis tu les effilocheras, et enfin tu les brûleras (un peu) pour les patiner. Les synthétiques tu banniras des films d’époque. Des croquis tu dessineras, et des maquettes en mousseline pour étudier les ombres tu réaliseras. Seulement alors le costume tu commenceras.


SIXIEME COMMANDEMENT

  Cléopatre (c) D.R.

Toujours s’attaquer aux figurants en premier, car leurs costumes nécessitent moins de travail. Seules la taille, la forme et la couleur importent pour que l’ensemble soit harmonieux. En effet, le détail d’un costume est directement proportionnel au métrage de pellicule sur lequel il apparaît, et de fait, les rôles principaux sont le plat de résistance du créateur. Ils demandent non seulement du temps, mais aussi une consultation avec la coiffeuse et la maquilleuse, puis l’accord du metteur en scène. Enfin, ils doivent être créés et réalisés sur mesure.
Lors des essayages, on entre dans l’intimité physique des acteurs, on les examine sous toutes les coutures, on repère les défauts qu’il faudra masquer… avec diplomatie s’il vous plaît. Aux dires d’Irène Sharaff, Elisabeth Taylor "avait des proportions difficiles...pas de fesses mais de larges hanches... une grosse poitrine avec de petits bras...". Aussi il faut souvent rehausser un acteur face à un autre, le rendre plus costaud (grâce à des prothèses en caoutchouc) pour qu’il puisse allonger une droite au cascadeur, etc.



SEPTIEME COMMANDEMENT

Montrer son travail au décorateur avant que ce ne soit lui qui vous montre le sien. Imaginons que vous ayez créé pour la vedette une sublime robe de bal en taffetas bleu-roi. Imaginons que de son côté, le chef-déco ait fait tapisser la salle de bal en... bleu-roi ! A votre avis, qui va devoir tout recommencer ? Pour peu que vous soyez d’accord sur ce qu’est le bleu-roi ou le vert céladon (ce qui n’est déjà pas si évident), se partager l’arc-en-ciel en deux dès le départ permet de ne pas avoir à le faire par la suite...dans de bonnes conditions !