Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     

 

 

 

 

 
HUITIEME COMMANDEMENT

Le directeur de la photographie peut-être votre meilleur ami...ou votre pire ennemi. A l’époque du noir et blanc, on se donnait un mal fou pour déterminer quelles couleurs et quels tissus rendraient les meilleurs contrastes à l’écran. Et jusque récemment certaines couleurs ou impressions passaient encore très mal. Le créateur de costumes devait alors se soucier de savoir si le cameraman utiliserait de la pellicule panchromatique ou orthochromatique !
Aujourd’hui, cela n’est plus un problème...mais le directeur de la photo a encore quelques moyens de vous faire suer.
S’il décide au dernier moment de faire un gros plan sur l’oreille de la comédienne, le pendant en toc que vous avez déniché au tout-à-dix-francs ne passera pas pour un diam’s. S’il tire son négatif en sépia, le voile de la mariée ne risque plus de ressembler à de la dentelle ancienne. S’il vous promet une lumière à la Jérôme Bosch et finit par vous donner du Picasso, ça va forcément jurer !
En attendant, dormez-tranquilles, les essais filmés sont toujours de mise, car on ne sait jamais à l’avance comment les tissus vont réagir.



NEUVIEME COMMANDEMENT

La Dolce vita (c) D.R.

Ne jamais laisser quelqu’un d’autre que le réalisateur commenter vos costumes. La raison pour laquelle Gabriella Pescucci refuse de faire des films contemporains, c’est qu’elle ne supporte pas les femmes de metteurs en scène, qui trouvent toujours à redire sur les costumes. D’ailleurs personne ne se prive de donner son avis. Alors que sur un film d’époque, à moins d’être historienne, la femme du réalisateur se la boucle, comme tout le monde.
En outre, et en règle générale, les réalisateurs ne s’intéressent pas plus que ça aux costumes. Mais parmi les meilleurs, certains sont des exceptions comme Orson Welles (qui dessinait lui-même quelques costumes), Hitchcock (qui adorait jouer l’habilleur pour ses vedettes...féminines) ou Fellini (pour qui le costume était un élément de décor, tout comme le maquillage).



DIXIEME COMMANDEMENT

Accepter les neuf autres. Le métier de costumier n’était pas représenté lors des premières cérémonies des César’. Il ne bénéficie toujours pas d’une carte professionnelle au CNC, de sorte que n’importe qui peut s’improviser créateur de costume. Mais si le métier n’offre pas que des joies, il permet d’assouvir la passion de l’art et du vêtement.



Acheter ce livre ou DVD sur le site : Fnac
Acheter ce livre ou DVD sur le site : PriceMinister
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Amazon
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Librairie Lis-Voir




Chapitre "le costume" par Boris Bilinsky, dans "l’Art cinématographique", T. VI, pp 25-56 - le n°426 de l’excellent Positif

Formation : une école d’histoire de l’art ou une école de stylisme, pourquoi pas les deux ? ENSATT propose une formation type.
Salaire (minimum syndical) : 12 696 francs pour 39 heures de travail