Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     

 

 

 

 

 
Ainsi, quand tout va bien dans le meilleur des mondes, vous ne regrettez pas de vous être accroché pendant dix ans pour en arriver là où vous en êtes. Seulement, vous n’êtes pas à l’abri d’aléas "x" ou "y" (voire "z").

Pour aujourd’hui, le 3 août, vous aviez prévu (rappelez-vous, c’était il y a trois mois) les scènes dites "fête à neu-neu". 500 figurants vous attendent à l’entrée du parc d’attractions, SOUS LA PLUIE ! Les habilleuses rient jaune, le directeur de production vous maudit.

Respectueusement, vous interrogez pour la dixième fois le répondeur de Météo France...


Sergio Leone (c) D.R.

Gracieusement, vous consultez le plan de travail... Noblement, vous proposez une solution adaptée... Humblement, vous invitez le chef déco à ranger ses petits canards en plastique...et sommez tout le monde de rentrer au studio illico !

Et alors là ! Le premier assistant, les désœuvrés ne lui disent pas merci. Et puis quoi encore ? Vous voulez bien re-re-modifier votre plan de travail, mais il est hors de question de perdre une journée de tournage. Après tout, ils peuvent se plaindre, mais qui se fera étriper par les financiers si le retard n’est pas rattrapé ?

Le moins qu’on puisse dire du premier assistant, en tournage, c’est qu’il ne laisse jamais indifférent. Il est la tête et les jambes du réalisateur, la mascotte des techniciens, et l’indic des producteurs. Il agit en son âme mais pas toujours en sa conscience, dans l’intérêt du film. Par exemple, quand il n’était encore qu’assistant, Sergio Leone respectait scrupuleusement les instructions, mais notait dans un carnet tous les points de désaccord qu’il avait avec les réalisateurs.

Vous ne parviendrez jamais à assumer les charges d’un premier assistant, êtes-vous en train de vous dire. Ne vous-inquiétez pas, dans les premiers temps, vous serez surtout en charge du café et de l’entretien des talkie-walkies. Alors courage ! Et la prochaine fois que vous irez au cinéma, par pitié, ne vous levez-pas avant la fin du générique. Pensez à ces hommes de la lumière qui travaillent dans l’ombre !



Acheter ce livre ou DVD sur le site : Fnac
Acheter ce livre ou DVD sur le site : PriceMinister
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Amazon
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Librairie Lis-Voir




CNC : les formations cinéma (PDF)



Générique : à la fin, en haut, juste avant ou après le directeur de production mais rarement en générique de début.
Minimum syndical : 6400 F / semaine
Les chemins à suivre : Femis, Esec, Esra
Pour en savoir plus : l’assistant-réalisateur, éditions Femis.