Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     

 

 

 

 

 
  (c) Thibaut Degenne

Vous vous dîtes : "pour le premier, la prépa, c’est la galère". Et pourtant, je ne vous ai pas encore parlé du rôle du "premier" dans le casting (figurants, silhouettes, talents), et dans les repérages (que vous gérez).
Sans compter que parallèlement, il faut mettre sur pieds un calendrier de la préparation en fonction de chaque département (ex : essayage perruque tel jour, visite des décors...).

Dans le même temps, vous exécutez un dépouillement afin de prévoir par séquence tous les éléments de jeux (un chien, une voiture, des clous pour accrocher un tableau, des gens pour bloquer la circulation, etc) que vous devrez communiquer à qui de droit (le chien à l’animalier, les clous à la déco, etc.). Et finalement, après 4 ou 5 semaines et pendant 3 ou 4 jours, vous vous verrez l’heureux animateur de la lecture générale du scénario : tout responsable de département y est convié, et ne pourra s’en échapper avant que tout problème d’interprétation ait été réglé.

Admettons que le scénario dise : "ext / nuit : Julien se fait agresser par une bande de voyous". Le chef-opérateur propose que la rue soit mouillée pour pouvoir filmer à travers les flaques d’eaux. Mais la costumière ne veut pas que ses costumes soient salis et le directeur de production refuse d’investir pour les doubler. De la conceptualisation à l’image, vous n’avez qu’un seul mot d’ordre : "unisson".

Tout est enfin prêt et vous êtes même parvenus à vous ménager une semaine de tranquillité pour fignoler quelques derniers détails. Félicitations.

(c) Thibaut Degenne

Le premier jour de tournage - comme tous les autres d’ailleurs, vous arrivez sur le plateau parmi les premiers. Votre but : respecter le plan de travail, ce trésor que vous connaissez plus que par coeur ! (Ainsi un machino vous arrête : "au fait quand c’est qu’on tourne la scène en dirigeable ?" Vous : "la scène 822, c’est prévu le jeudi 27 mars au matin."). Vous allez donc réveiller d’un coup de poing amical les quelques endormis qui n’ont pas l’air de savoir combien ça coûte, une heure sup dans le cinéma. Une fois tous les matelots à leur poste, vous pouvez faire venir le commandant et ses interprètes pour une mise en place. C’est simple, non ?

Malgré votre prévoyance, Joan Collins n’est pas là. Comme tout bon flic, car c’est bien ce que vous êtes, vous faites votre enquête pour déterminer si la faute incombe au perruquier (qui a perdu son tube de superglu), aux habilleuses (qui ont interverti les costumes de Joan et ceux de Roseanne Barr), ou à l’actrice elle-même qui a passé une heure au téléphone avec Marlon Brando). Vous réprimandez le coupable, et comme au fond de vous sommeille un être humain, vous affirmez aux producteurs : "Joan a fait une allergie au poisson hier soir, la maquilleuse a dû se donner beaucoup de mal."

Vous abandonnez alors votre metteur en scène et ses comédiens à leurs répétitions pour vous consacrer quelques instants à la feuille de service du lendemain (horaires de convocation, transports, éléments de jeu...). Celle-ci sera plus tard distribuée à tous par les bons soins de votre adjoint.

  (c) Thibaut Degenne

Il est maintenant l’heure de vous entraîner à la mise en scène sur quelques malheureux figurants qui n’en demandaient pas tant. On ne les verra peut-être même pas à l’écran. Mais votre oeil déguisé, qui les parcoure inexorablement, est à l’affût de toute dissonance; et pourtant, le viking qui a gardé sa swatch ne se sent pas concerné le moins du monde ! En général, les cascadeurs, plus avertis, vous éviteront ce type de non sens : il vous suffit de bien orchestrer le tout, et vous obtiendrez un réalisateur comblé.