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(c) Thibault Degenne LA SCRIPT GIRL
Par Chloé CHAMBARET
Photos de Thibault DEGENNE


Sil ne devait rester sur le plateau qu’une seule personne avec le metteur en scène, ce serait elle...

La scripte est née à l’ère hollywoodienne, sur les plateaux des " major " productions américaines. Elle était alors la secrétaire des plus grands metteurs en scène, qui la faisaient venir sur le plateau pour lui dicter le courrier, et lui permettre de rendre compte du tournage aux monteurs. Mais c’est avec l’avènement du cinéma parlant quelle s’est épanouie et quelle est rapidement devenue indispensable. Alors secrétaire de production (c’est elle qui avait dactylographié le scénario, la continuité et le découpage), elle était chargée de prendre en sténo les changements de dialogue et de noter les éléments de raccord. Aujourd’hui, être scripte est une profession à part entière, synonyme de responsabilité et de disponibilité.

  Script girl (c) Thibault Degenne

Cela suppose d’abord des qualités physiques : un bons sens de l’équilibre (car il faut parfois se percher dans des endroits insolites), pouvoir écrire en voiture, en bateau, en avion, ne pas être dyslexique, ni daltonienne, ni hypoglicémique, ni végétarienne...Si vous souffrez de cystites à répétitions, pensez à chercher un métier plus adapté ! Parce que les conditions de travail sont souvent rudes et précaires, Sylvette Baudrot vous conseille de privilégier le confort sur l’élégance, en décrivant ainsi la valise d’une bonne scripte : un ciré, des bottes en caoutchouc, de grosses chaussettes, un bonnet de laine, et l’accessoire indispensable, le " pliant " qui vous permettra l’espace de quelques secondes de vous asseoir n’importe où.

Quant aux qualités psychologiques requises, ce sont les mêmes que pour les autres coéquipiers avec lesquels la scripte passe ses journées...et parfois ses nuits. Car si tous ont besoin d’elle, " elle a besoin de tous " La scripte est donc priée de laisser ses états d’âme au vestiaire. La connaissance de l’anglais ne lui nuira aucunement. Plus spécifiques au métier de scripte, sont recommandées une véritable aptitude au calcul mental (combien de secondes dans 1h 27?), une rapidité de pensée et d’exécution (qui ne laissent pas de temps à l’hésitation), une bonne dose de clarté, de concentration, et pourquoi pas d’anticipation.

Script girl (c) Thibault Degenne

On l’appelle aussi " la mémoire ambulante du film ", " la roue de secours ", " le pense-bête du metteur en scène ", " le fil dAriane ", " le nœud de l’équipe ", " la plaque d’aiguillage ", " le bureau des renseignements ", " l’oreille attentive du metteur en scène ", " son image rétinienne ", " sa mauvaise conscience ", " sa sage-femme ". Cette liste ne prétend pas être exhaustive mais seulement esquisser limage du soutien organisé que la scripte s’efforce d’apporter à la réalisation de l’œuvre cinématographique. Concrètement, voyons à présent comment la scripte s’est vue qualifiée de ces épithètes élogieux.