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  Harvey Weinstein (c) D.R.

Le 2 novembre, le film sort dans les salles américaines. Comme Tigre et Dragon l'an dernier, le film sort d'abord sur une combinaison de copies très limitée, puis s'étend vers un nombre de salles grandissant. Pour l'instant il se joue dans plus de 160 salles, et l'on parle de 250 salles au moment optimum. En 17 jours, Amélie a déjà rapporté plus de 5,2 millions de dollars, et est en passe de détrôner Le Placard, meilleur score pour un film français cette année aux Etats-Unis.

Pour le moment, la campagne pour les Oscars n'est pas vraiment lancée. Les événements tragiques du 11 septembre ont quelque peu retardé la grande bagarre. Les 5722 membres de l'Académie ont reçu courant novembre leur bulletin de vote. Les cinq candidats de chaque catégorie ayant rassemblé le plus de suffrages seront nominés le 12 février prochain. Un second tour de scrutin les départagera, et les vainqueurs seront annoncés lors de la cérémonie des Oscars, le 24 mars prochain.

Mais pour gagner, il faudra surtout que le buzz fonctionne à plein tubes. Car avant d'être une histoire de box-office, le secret des Oscars réside avant tout dans la capacité à séduire les votants, c'est-à-dire les 5722 membres de l'Académie des Oscars. Et pour obtenir des voix, tous les moyens sont bons : projections privées, envois de DVD , produits dérivés du films, plan média... Harvey Weinstein, patron de Miramax, a sorti ses premiers arguments de choc made in France : la gastronomie et la petite femme de Paris.

Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain (c) D.R.

Mais attention : le pape du marketing hollywoodien n'est pas encore vraiment entré en scène. Certainement ulcéré d'être reparti bredouille des derniers Oscars, pour la première fois depuis 10 ans, le patron de Miramax a annoncé très tôt qu’il misait beaucoup sur son nouveau poulain. Il a même renoncé à faire concourir Gangs of New York de Martin Scorsese. Exit le génial Marty, trop peu fiable aux yeux du tycoon new-yorkais ; il pourra toutefois se consoler avec Cannes, dont on murmure en haut lieu qu'il pourrait faire l'ouverture.

Pour Amélie, Miramax voit grand, et surtout plus loin que l'Oscar du meilleur film étranger. Si ce trophée semble acquis en dépit d'une âpre concurrence sur le plan qualitatif (mais malheureusement pas sur le plan marketing), Harvey Weinstein rêve d'autres statuettes dorées : meilleur film, meilleure comédienne, meilleure musique, ainsi que quelques oscars techniques. D'autant qu'à deux mois de la clôture des candidatures, on cherche toujours les favoris. Aucun film sorti pour le moment ne semble se détacher du lot, et tous les regards sont tournés vers les prochaines sorties : Ali, A beautiful mind, The shipping News ou encore The Majestic. Du coup, la petite Amélie fait office de sérieux outsider. Du vin rouge au tapis rouge, il n'y a que 4 mois...



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Miramax : site de la société de production
Amélie Poulain : site du film
Objectif Cinéma : interview de Yann Tiersen, compositeur de la B.O