Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     

 

 

 

 

 

" Maintenant, Tarzan faire guerre ! "

A l'instar de celles du locataire de Baker Street, les aventures du Seigneur de la jungle connaissent une baisse de qualité en changeant de studio. Après dix ans de bons et loyaux services à la MGM, l'athlétique Johnny Weissmuller est " racheté " par la RKO en 1942. Johnny Sheffield, qui jouait " Boy ", le fils tombé du ciel, le suit mais Maureen O'Sullivan, enceinte, doit refuser de reprendre le rôle de Jane.
La pré-production du Triomphe de Tarzan (Tarzan Triumphs) vient à peine de commencer que le producteur Sol Lesser est contacté par le Département d'Etat. Tarzan est considéré comme une arme de propagande certaine et doit montrer l'exemple. La démocratie ne remportera la victoire que si elle continue à se battre, même dans les coins les plus retirés. Lesser est un grand patriote. Il accepte la suggestion de l'administration rooseveltienne et enjoint à ses scénaristes (Roy Chanslor et Carroll Young) d'imaginer une histoire qui opposerait Tarzan à Hitler, ou tout au moins à ses hommes.

Le Triomphe de Tarzan (c) D.R.

Un avion allemand s'écrase dans la jungle. Tarzan sauve l'unique survivant, un opérateur radio du nom de Schmidt (c'est original !). Une fois reposé et soigné, l'homme envoie un message à Berlin pour préparer l'invasion de la jungle (!). En voulant rattraper Cheeta, qui vient de lui voler son antenne, il tombe du haut d'une falaise. Quelque temps plus tard, un détachement de Nazis débarque dans la cité perdue de Palandria. Le colonel Von Reichart en prend possession et réduit ses habitants à l'état d'esclavage. La princesse Zandra vient supplier Tarzan de leur venir en aide, mais l'homme-singe n'a rien contre les Allemands et ne veut pas quitter son territoire (une belle illustration de l'isolationnisme qui paralysa longtemps l'Amérique). Mais lorsque Boy est enlevé, il voit rouge : " Maintenant, Tarzan faire guerre ! " S'introduisant la nuit dans la cité occupée, il est fait prisonnier puis s'échappe et organise une révolte. L'ennemi teuton est bouté hors du royaume de Palandria et Von Reichart termine dans une fosse aux lions.
On pourrait penser qu'avec un tel scénario, le film aurait fait hurler de rire les spectateurs. En fait, Le Triomphe de Tarzan est un énorme succès, le plus gros, même, de la carrière de Sol Lesser. En toute logique, celui-ci met en chantier une suite, intitulée Le Mystère de Tarzan (Tarzan's Desert Mystery).
Pour justifier l'absence de Jane, le scénariste Edward T. Lowe imagine qu'elle se trouve à Londres, engagée comme infirmière dans un hôpital militaire à soigner les blessés ! Elle écrit d'ailleurs une lettre à Tarzan et Boy pour qu'ils lui envoient un remède contre la fièvre tropicale, contractée par des soldats en Birmanie... Pas une minute étonnés par la bizarrerie de cette demande, les Tarzan père et fils se mettent en route. Ils s'arrêtent en chemin dans la ville de Bir-Herari dirigée par un Sheik manipulé par Paul Hendrix, un aventurier. Ce dernier se révèle être un espion nazi chargé d'établir une base secrète en plein désert. Etrange idée, en vérité...
Le Mystère de Tarzan fut la dernière mission antinazie du héros d'Edgar Rice Burroughs, qui préférera par la suite folâtrer avec des Amazones, des femmes-léopard, des chasseresses et des sirènes. La routine, quoi !


Laurel et Hardy défendent l'Amérique

  The Big Noise (c) D.R.

En 1943, c'est au tour de Laurel et Hardy d'apposer leur pierre à l'édifice. Le célèbre duo accuse alors le poids des ans et se prête bon gré mal gré à cette bande sans prétention, qui contraste avec le caractère intemporel de leurs aventures précédentes. Dans Laurel et Hardy chefs d'îlot (Air Raid Wardens), le gros imbécile et le petit idiot veulent s'engager dans l'armée. Refusés par tous les services, ils décident d'apporter leur concours à la Défense Passive. Au cours d'un exercice simulant un raid aérien, ils doivent s'occuper d'un blessé fictif, mais se trompent de personne et sont renvoyés. Ils découvrent alors que le copriétaire de leur magasin de vélos est un espion nazi, préparant la destruction d'une usine de magnésium ! Laurel et Hardy mettront tant bien que mal en échec le complot et seront acclamés en héros.
La MGM engagea sur le film un officier de la Défense civile comme conseiller technique. On raconte qu'il fit supprimer plusieurs gags du scénario original, afin de ne laisser planer aucun doute sur l'efficacité de l'organisation défensive. Cela en dit long sur le caractère propagandiste du film...
Stan Laurel et Oliver Hardy récidivent en 1944 avec Le Grand Boum (The Big Noise), où ils protègent l'inventeur d'une nouvelle bombe convoitée par les Japonais. Grâce à elle, ils parviennent à faire couler un sous-marin...


D'autres personnages (la plupart issus de la littérature) comme le Saint, le Loup Solitaire, Charlie Chan ou le Faucon vivent des aventures patriotiques dans des compléments de programme. Cette vague se termine, à bout de souffle, en 1945 avec d'ultimes tentatives comme Le Fils de Lassie (Son of Lassie), où le gentil chien-chien tient tête aux Allemands dans la Norvège occupée, et Secret Agent X-9 (d'après la bande dessinée d'Alex Raymond).

Quarante ans plus tard, Indiana Jones remettra l'ennemi nazi au goût du jour, mais ceci est une autre histoire...



Acheter ce livre ou DVD sur le site : Fnac
Acheter ce livre ou DVD sur le site : PriceMinister
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Amazon
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Librairie Lis-Voir