Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     

 

 

 

 

 
Trinita prépare ton cercueil (c) D.R. DE TRINITA A PERSONNE
La décadence d'un genre
Par Philippe LOMBARD


Lorsque Franco Nero tourne Django en 1966 sous la direction de Sergio Corbucci, il ne sait pas encore qu'il va être l'un des piliers du genre ni comment celui-ci va évoluer. Pourtant, sur le plateau, le chef opérateur Enzo Barboni ne cesse de lui parler d'un projet qu'il espère réaliser lui-même : Trinita.


  On l'appelle Trinita (c) D.R.
Franco Nero décline l'offre. " Alors, ils ont pris un acteur qui me ressemblait, c'était Terence Hill… au début, tout le monde pensait que Franco Nero avait changé de nom. " (Giallo Pages N°3 - 1994). Il est vrai que dans ses premiers westerns (Django, prépare ton cercueil, Rita del West, La Colère du vent), Terence Hill adopte une attitude cynique et taciturne, cigarillo aux lèvres, qui surprend aujourd'hui, eu égard aux films qui ont fait sa célébrité. " Je n'étais pas un acteur comique à l'origine. Tout est arrivé " comme ça ". (…) Il n'y a pas eu de décision consciente dans l'orientation comique de ma carrière. C'est l'œuvre de la Providence ! " (Starfix n°13-mars 1984) Né le 29 mars 1939, Mario Girotti a débuté adolescent au cinéma avec Dino Risi, Pabst et Bolognini. Plus tard, son physique de jeune premier le destine assez rapidement aux rôles d'officiers (Le Guépard de Visconti, notamment) et de héros de péplums. Il décide alors de tenter sa chance en Allemagne (le pays de sa mère) et apparaît dans quatre films de la série des Winnetou. En 1967, il retourne en Italie et prend le pseudonyme de Terence Hill (Terence en hommage au poète latin, Hill du nom de sa femme).

Au quatrième jour de tournage de Dieu pardonne… moi pas (Dio perdona… Io no) de Giuseppe Colizzi, le comédien Peter Martell (alias Pietro Martellanza) se casse une jambe en tombant de cheval. Hill le remplace et forme ainsi équipe avec Bud Spencer (alias Carlo Pedersoli). Le film est le premier d'une trilogie comprenant également Les Quatre de l'Ave Maria (I quattro dell'Ave Maria 1968) avec Eli Wallach et La Colline des bottes (La collina degli stivali 1969) avec Woody Strode. Hill et Spencer y interprètent les mêmes personnages et, malgré quelques bagarres, le font de manière sérieuse.

Les 4 de l'Ave Maria (c) D.R.

Il faut attendre On l'appelle Trinita (Lo chiamavano Trinita) en 1969 pour qu'un ton ouvertement parodique s'instaure et que les deux acteurs s'imposent comme un duo comique. Barboni, devenu pour la circonstance E.B. Clucher, a enfin pu mener à bien son projet et signe là une de ses premières réalisations. Le scénario conte les péripéties de Trinita (Hill) et Bambino (Spencer), deux demi-frères voleurs de chevaux, obligés d'aider une communauté de Mormons menacée par un propriétaire terrien (Farley Granger, vedette de La Corde, L'Inconnu du Nord-Express et Senso ). La nonchalance des héros, adeptes du " farniente " et du système D, séduit les foules. Le film est un énorme succès et son importance est capitale dans l'évolution (et la décadence) du western italien. Le père du genre, cependant, a alors du mal à la saisir.