Donnant naissance à des relations de plus en plus
tendues entre les diverses parties au fil des semaines,
ces ratiocinations plus ou moins spirituelles et délicates
se poursuivirent pendant toute la durée du tournage.
Une fois ce dernier achevé, David présenta
fin avril 1999 un montage initial d'une durée de
125 minutes, proche d'une copie de travail dépourvue
d'effets sonores élaborés. David souhaitait
que le pilote soit diffusé dans une tranche horaire
de 2h30, publicités comprises, ce qui sortait totalement
des normes en matière de télévision.
ABC refusa donc tout de go cette possibilité et demanda
à David de reconsidérer son pilote pour en
réaliser un montage de 88 minutes, qui serait diffusé
dans une tranche horaire de deux heures : d'ordinaire, un
épisode habituel a en effet une durée de 44
minutes, et sa diffusion s'étale sur une heure au
total, puisque des pages de publicité viennent entrelarder
la série tous les quarts d'heure, ce qui n'est d'ailleurs
pas sans conséquence sur l'écriture même
des scénarios. Les dirigeants d'ABC, préoccupés
par les courbes d'audience et les virages d'un scénario
qu'ils jugeaient souvent abscons, trouvaient ce premier
montage long et relativement ennuyeux au regard des canons
télévisés auxquels le spectateur est
habitué, et ils n'appréciaient guère
par ailleurs les prestations des actrices, d'autant plus
que les chaînes ont coutume de participer activement
au casting, ce que David avait expressément refusé
pour Mulholland Drive au nom de sa liberté
artistique.
David songea alors à proposer un
compromis de son cru en suggérant non pas de remonter
intégralement le pilote mais d'en ôter purement
et simplement les 37 dernières minutes excédentaires
afin de parvenir à cette durée imposée
de 88 minutes. Dans son esprit, David espérait pouvoir
recycler ces séquences finales du pilote pour
les transposer telles quelles dans la première saison
du feuilleton, où elles auraient dès lors
constitué la quasi-intégralité de l'épisode
d'ouverture, mais il essuya une nouvelle rebuffade : une
telle proposition fut en effet interprétée
comme un camouflet vis-à-vis de la montagne de notes
que les dirigeants d'ABC avaient rédigées
et qui seraient dans ce cas restées lettre morte.
Faisant contre mauvaise fortune bon cur, David dut
se résigner à faire des concessions en accédant
à la demande de la chaîne, pour tenter de préserver
l'existence de son feuilleton, comme il le concéda
plus tard : " Un pilote sème des
graines, et ces petits germes ne peuvent qu'enthousiasmer
lorsqu'ils se mettent à pousser. Un grand nombre
de nos graines avait été broyé et réduit
à néant, et vous vous retrouvez au bout du
compte avec un petit jardin en friche. Mais évidemment,
je préférais perdre des graines que perdre
l'intégralité du feuilleton. "
(28)
L'espace d'une nuit de labeur, David et Mary Sweeney remontèrent
le pilote dans son ensemble, supprimant des séquences
entières (notamment celles où des personnages
n'apparaissaient qu'une seule fois) et en raccourcissant
davantage pour aboutir enfin à la durée exigée
par ABC mais qu'il n'approuvait pas de son côté :
" Je n'aime pas le montage que j'ai livré
à cette occasion. Comme ABC, j'ai convenu que le
montage initial était trop lent, mais j'ai été
contraint de le massacrer à cause de cette date butoir,
et je n'ai pas bénéficié de suffisamment
de temps pour affiner quoi que ce soit. Du coup, des éléments
de structure, de grandes séquences et des intrigues
ont disparu.(29)
Ils veulent que les scènes s'enchaînent rapidement,
mais c'est comme pour le ski nautique : si vous allez vite,
vous restez toujours à la surface des choses, vous
n'allez jamais en-dessous. (30)"
Malheureusement, cette volte-face de
dernière minute ne fut d'aucun secours pour la destinée
de Mulholland Drive : les dirigeants donnèrent
l'estocade à ce projet à la mi-mai 1999, et
ce coup de grâce coïncida par conséquent
peu ou prou avec la présentation de The Straight
Story à Cannes (qui eut lieu le 21 mai 1999),
donnant naissance à un sentiment mêlant rancur
et déception chez David : " Je
m'apprêtais à partir pour le Festival de Cannes
avec The Straight Story, quand mon producteur Tony
Krantz m'appela et dit "ABC ne veut pas de Mulholland
Drive pour la rentrée d'automne, et ils n'en
veulent pas non plus pour la mi-saison. Ils n'en veulent
pas du tout." [ ] Au fond, ils détestaient
le pilote : ils détestaient l'histoire, ils détestaient
l'interprétation. Ils pensaient que le rythme était
trop lent, ça c'est certain. En fait, ils détestaient
véritablement tout dans le pilote. " (31)
Quand ABC présenta sa grille de rentrée le
18 mai 1999 à la presse et aux publicitaires, Mulholland
Drive n'y figurait donc pas, puisque ses dirigeants
avaient préféré opter pour Wasteland,
une série créée par Kevin Williamson
(scénariste de Scream), qui ressemblait à
une copie conforme supplémentaire de Friends.
De fait, Wasteland, que nous pourrions à raison
traduire par Le Pays du Gâchis, fit long feu,
mise au rancart au bout de quelques épisodes par
manque d'audience : ironie du sort, Justin Theroux avait
fait l'impasse sur un rôle qu'on lui proposait dans
cette série pour pouvoir figurer dans Mulholland
Drive