Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     

 

 

 

 

 
  David Lynch et Mary Sweeney (c) D.R.
Donnant naissance à des relations de plus en plus tendues entre les diverses parties au fil des semaines, ces ratiocinations plus ou moins spirituelles et délicates se poursuivirent pendant toute la durée du tournage. Une fois ce dernier achevé, David présenta fin avril 1999 un montage initial d'une durée de 125 minutes, proche d'une copie de travail dépourvue d'effets sonores élaborés. David souhaitait que le pilote soit diffusé dans une tranche horaire de 2h30, publicités comprises, ce qui sortait totalement des normes en matière de télévision. ABC refusa donc tout de go cette possibilité et demanda à David de reconsidérer son pilote pour en réaliser un montage de 88 minutes, qui serait diffusé dans une tranche horaire de deux heures : d'ordinaire, un épisode habituel a en effet une durée de 44 minutes, et sa diffusion s'étale sur une heure au total, puisque des pages de publicité viennent entrelarder la série tous les quarts d'heure, ce qui n'est d'ailleurs pas sans conséquence sur l'écriture même des scénarios. Les dirigeants d'ABC, préoccupés par les courbes d'audience et les virages d'un scénario qu'ils jugeaient souvent abscons, trouvaient ce premier montage long et relativement ennuyeux au regard des canons télévisés auxquels le spectateur est habitué, et ils n'appréciaient guère par ailleurs les prestations des actrices, d'autant plus que les chaînes ont coutume de participer activement au casting, ce que David avait expressément refusé pour Mulholland Drive au nom de sa liberté artistique.


David songea alors à proposer un compromis de son cru en suggérant non pas de remonter intégralement le pilote mais d'en ôter purement et simplement les 37 dernières minutes excédentaires afin de parvenir à cette durée imposée de 88 minutes. Dans son esprit, David espérait pouvoir recycler ces séquences finales du pilote pour les transposer telles quelles dans la première saison du feuilleton, où elles auraient dès lors constitué la quasi-intégralité de l'épisode d'ouverture, mais il essuya une nouvelle rebuffade : une telle proposition fut en effet interprétée comme un camouflet vis-à-vis de la montagne de notes que les dirigeants d'ABC avaient rédigées et qui seraient dans ce cas restées lettre morte. Faisant contre mauvaise fortune bon cœur, David dut se résigner à faire des concessions en accédant à la demande de la chaîne, pour tenter de préserver l'existence de son feuilleton, comme il le concéda plus tard : " Un pilote sème des graines, et ces petits germes ne peuvent qu'enthousiasmer lorsqu'ils se mettent à pousser. Un grand nombre de nos graines avait été broyé et réduit à néant, et vous vous retrouvez au bout du compte avec un petit jardin en friche. Mais évidemment, je préférais perdre des graines que perdre l'intégralité du feuilleton. " (28) L'espace d'une nuit de labeur, David et Mary Sweeney remontèrent le pilote dans son ensemble, supprimant des séquences entières (notamment celles où des personnages n'apparaissaient qu'une seule fois) et en raccourcissant davantage pour aboutir enfin à la durée exigée par ABC mais qu'il n'approuvait pas de son côté : " Je n'aime pas le montage que j'ai livré à cette occasion. Comme ABC, j'ai convenu que le montage initial était trop lent, mais j'ai été contraint de le massacrer à cause de cette date butoir, et je n'ai pas bénéficié de suffisamment de temps pour affiner quoi que ce soit. Du coup, des éléments de structure, de grandes séquences et des intrigues ont disparu. (29) Ils veulent que les scènes s'enchaînent rapidement, mais c'est comme pour le ski nautique : si vous allez vite, vous restez toujours à la surface des choses, vous n'allez jamais en-dessous. (30) "


Justin Theroux (c) D.R.
Malheureusement, cette volte-face de dernière minute ne fut d'aucun secours pour la destinée de Mulholland Drive : les dirigeants donnèrent l'estocade à ce projet à la mi-mai 1999, et ce coup de grâce coïncida par conséquent peu ou prou avec la présentation de The Straight Story à Cannes (qui eut lieu le 21 mai 1999), donnant naissance à un sentiment mêlant rancœur et déception chez David : " Je m'apprêtais à partir pour le Festival de Cannes avec The Straight Story, quand mon producteur Tony Krantz m'appela et dit "ABC ne veut pas de Mulholland Drive pour la rentrée d'automne, et ils n'en veulent pas non plus pour la mi-saison. Ils n'en veulent pas du tout." […] Au fond, ils détestaient le pilote : ils détestaient l'histoire, ils détestaient l'interprétation. Ils pensaient que le rythme était trop lent, ça c'est certain. En fait, ils détestaient véritablement tout dans le pilote. " (31) Quand ABC présenta sa grille de rentrée le 18 mai 1999 à la presse et aux publicitaires, Mulholland Drive n'y figurait donc pas, puisque ses dirigeants avaient préféré opter pour Wasteland, une série créée par Kevin Williamson (scénariste de Scream), qui ressemblait à une copie conforme supplémentaire de Friends. De fait, Wasteland, que nous pourrions à raison traduire par Le Pays du Gâchis, fit long feu, mise au rancart au bout de quelques épisodes par manque d'audience : ironie du sort, Justin Theroux avait fait l'impasse sur un rôle qu'on lui proposait dans cette série pour pouvoir figurer dans Mulholland Drive