Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     

 

 

 

 

 
Monstres, Inc. (c) Pixar PIXAR
Une lente révolution
Par Yann RAYMOND


Pixar, un nom qui d'ici peu fera rêver autant que celui de MGM, Warner ou Disney. Studio d'animation créé en 1984 par The Lucasfilm, il avait pour tâche de développer de nouveaux logiciels d'animation par ordinateur et d'en faire une application au travers de la réalisation de courts-métrages, de films publicitaires et institutionnels. Aujourd'hui ses devoirs sont les mêmes, mais le nombre d'employés est passé de 40 à 600, ils ont un contrat d'exclusivité pour les œuvres de fiction avec Disney, et réalisent aussi des longs-métrages.


  Geri's game (c) Pixar
Rapidement, un homme s'est imposé, John Lasseter. Figure de la société Lucasfilm, il se voit confier la réalisation du premier court-métrage de la société, The Adventures of André & Wally B. Déjà, les recettes du succès des films issus du Studio Pixar sont posées : pas de dialogues, une histoire simple, drôle et d'une grande lisibilité, deux personnages face à face, et de la musique. Ici une abeille et un clown. Dans Tin Toy, c'est Tinny (le jouet) et Billy (le bébé), dans Geri's Game, le même personnage se dédouble et se confronte à lui-même, dans Red's Dream, il s'agit d'un monocycle rouge et d'un clown, et dans Knick Knack, un bonhomme de neige et une jeune fille pulpeuse. Le seul à faire exception à cette règle est le dernier en date, For the Birds.

Le succès international de ces courts-métrages, notamment dans les festivals, est dû en partie à la nouvelle texture de l'image que proposent les logiciels créés par le Studio. C'est une image très lumineuse, aux couleurs saturées, souvent chaudes. Cette image est le fruit d'une animation en 3D qui offre la possibilité de créer des ombres par un éclairage très fort, jamais obtenu auparavant. Cette image n'est pas lisse. Comme le dit John Lasseter, le résultat est un nouveau " look and feel ".
L'autre aspect essentiel de leur réussite réside dans le scénario.
Les films courts d'animation en 3D sont aujourd'hui nombreux. Les longs-métrages, par contre, sont encore peu nombreux pour ce qui concerne les Américains : Toy Story 1 & 2, Antz, A bug‚s life, Shrek et Montres, Inc, en sont les plus grands succès. Seuls Shrek et Antz n'ont pas été réalisés par le Studio Pixar, mais par PDI / Dreamworks.



For the birds (c) Pixar

Le dernier en date est Monstres, Inc. Un scénario très léché, une animation encore plus précise que celle de Shrek, surtout pour les personnages à apparence humaine.
Monstres, Inc est une société qui récupère les cris et les hurlements des enfants afin d'être utilisé par la suite comme source d'énergie pour le fonctionnement de la ville. Pour récupérer ces cris, plusieurs monstres ont pour tâche de pénétrer la nuit à l'intérieur des chambres, de leur faire peur mais surtout de les faire crier le plus fort possible. Le passage du monde des monstres à celui des chambres des enfants s'effectue par le biais d'une porte. Elle est le symbole du lien qui relie le monde réel au monde des rêves, des cauchemars.
The scream-processing factory est situé dans la ville de Monstropolis. Comme dans toute société, il y a un héros : ici Sulley, le meilleur monstre de la société, et son adjoint Mike Wasowski, un cyclope, et puis bien sûr il faut un méchant, ce sera Randall Boggs, un ver aux pattes multiples aux pouvoirs caméléonesques. Une enfant, du nom de Boo, va réussir à s'introduire, par la faute de Sulley, dans le monde des monstres. C'est le début d'une histoire rocambolesque, pleine d'humour et d'émotion, pour la renvoyer dans le monde des humains.