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Sauvage Innocence (c) D.R.
Encore une fois, Pixar a misé sur une histoire qui tourne autour de deux personnages, tout d'abord celle de Sulley et de Mike, qui se superpose avec celle de Sulley et de Boo. Les personnages de second plan servent de faire valoir, afin de mieux mettre en évidence les rapports affectueux et complices des trois personnages.


Au-delà, d'une animation époustouflante, c'est surtout l'histoire qui fait le bonheur de chaque spectateur. A aucun moment, la technologie ne prend le pas sur l'histoire. Comme dans Shrek, tous les moyens employés sont au service de ce conte pour enfants. Le scénario, d'une très grande habilité, explique vraisemblablement son succès depuis sa sortie sur le continent des Amériques. " Il faut trois choses pour faire un bon film : une bonne histoire, une bonne histoire et une bonne histoire " disait un cinéaste célèbre. Monstres, Inc est le contre-exemple parfait à Final Fantasy. Sans scénario, avec des personnages au regard absent, ce film est la résultante d'essais d'animation par le biais de nouveaux moyens technologiques. C'est vrai, le mouvement des cheveux d'Aki Ross, lorsqu'elle bouge la tête, semble réel. Mais bon, ça ne suffit pas à faire un bon film.
La force de Monstres, Inc, est dans son scénario, peu importe qu'il y ait de temps en temps un décor qui soit moins bien animé, on y croit. Et le public ne s'est pas trompé : l'accueil réservé à Final Fantasy a été bien en dessous des prévisions de Columbia Pictures.

  Monsters Inc (c) Pixar

Les majors américaines ont rapidement compris, depuis la tentative et la réussite de Dreamworks de concurrencer Disney sur son propre terrain, qu'une porte était ouverte pour conquérir de nouvelles part de marché. La réponse de Disney a été de s'associer le plus tôt possible avec Pixar, dont les films apportent une nouvelle image à la major. Dreamworks, dont Shrek 2 et Madagascar sont en cours de réalisation, devrait sans nul doute poursuivre dans cette voie. Il est en est de même pour Columbia, dont deux suites à Final Fantasy sont prévues. Disney n'est plus seul, le cinéma d'animation par ordinateur est en train de devenir l'un des genres les plus inventifs et prometteurs. Il s'agit bien d'une autre manière de " faire du cinéma ".



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