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From Hell (c) D.R. FROM HELL
Sur les traces de Jack l’Eventreur
Par François JUSTAMAND


La sortie le 30 janvier de From Hell est l’occasion de nous replonger dans les bas fonds londoniens, à la fin du dix-neuvième siècle, afin de redécouvrir le serial killer le plus mystérieux de tous les temps, Jack l’Eventreur, au travers de ses différentes adaptations au grand et petit écran.

L’HISTOIRE

  From Hell (c) D.R.

Londres, 1888. Pauvreté, violence et corruption sont le triste quotidien des habitants du sordide quartier de Whitechapel. En quelques semaines, un homme, devrait-on dire un fou sanguinaire, va commettre cinq meurtres rituels sur des prostituées et ainsi plonger l’East End dans l’hystérie collective. Le tueur, que la presse surnomme Jack l’Eventreur, surprend la police par son sang froid et ses connaissances en anatomie. L’inspecteur Fred Abberline (Johnny Depp) est chargé de l’enquête. C’est un homme intelligent et intuitif. Sa consommation fréquente d’opium stimule des visions prémonitoires qu’il va mettre à profit pour traquer l’Eventreur, avec l’aide de son fidèle collègue le sergent Godley (Robbie Coltrane) et d’une jeune prostituée Mary Kelly (Heather Graham) dont il va tomber amoureux...


NOTES DE PRODUCTION

Le scénario de From Hell, dont le titre est emprunté à l’en-tête d’une lettre envoyée à la presse par l’Eventreur, est l’adaptation au grand écran de la bande-dessinée d’Alan Moore et Eddie Campbell publiée aux Etats-Unis en onze volumes entre 1991 et 1998.

Alan Moore est considéré comme un des plus grands scénaristes anglo-saxons de ces vingt dernières années. Son dernier roman graphique (nom plus ronflant que bande-dessinée), La ligue des gentlemen extraordinaires, est une histoire où les principaux héros (de Sherlock Holmes au Capitaine Nemo) de la littérature policière et fantastique décident de s’associer pour sauver le monde.

Alan Moore (c) D.R.

From Hell est réalisé par les frères (jumeaux) Allen et Albert Hugues, natifs de Detroit, à qui l’on doit notamment Menace II Society et Dead Presidents. Ils se sont imposés dans la façon de décrire la violence à l’écran. From Hell fait partie de ces films, car il montre des meurtres hors normes, sujet qui les passionnent depuis près de 23 ans. Mais la violence n’est qu’une manière de soulever une autre question à caractère plus sociologique. Dans la véritable histoire, les autorités ont rejeté d’emblée l’idée (à tort ou à raison ?) que le suspect des sept meurtres puisse être un nanti : cela en dit long sur la mentalité victorienne. Tous les maux de la société étaient alors attribués aux pauvres et aux déshérités. C’est précisément ce que montrent dans le film les frères Hugues.

Allen Hugues déclare : " Les évocations précédentes de cette histoire nous ont paru bien fades, et empreintes de puritanisme bourgeois. Nous avons adopté quant à nous le point de vue de ceux et celles qui vécurent dans ce quartier miséreux en proie à la terreur. "