Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     

 

 

 

 

 
Fantômas contre Scotland Yard marque les adieux définitifs d’André Hunebelle et de Jean Marais au personnage créé par Marcel Hallain et Pierre Souvestre. Comme dans les autres films de la série, Fantômas fausse compagnie à ses poursuivants d’une façon spectaculaire à la fin. Logiquement, on pouvait sans doute s’attendre à une suite, le succès commercial étant, mais elle ne vint pas.

A ce propos, Jean Hallain déclarait il y a quelques années qu’un suite avait été envisagée et qu’elle devait s’appeler Fantômas à Moscou. On découvrait que Fantômas était en réalité le père de Fandor (ce qui pouvait expliquer à la base pourquoi Jean Marais tenait les deux rôles).

Helmut Berger (c) D.R.
Les raisons pour lesquelles le film ne se fit pas sont diverses : Pour Jean Marais, son personnage devenait de plus en plus secondaire au profit de celui de De Funès. Hormis le fait que les acteurs auraient demandé des cachets plus élevés, le troisième film avait coûté plus cher et généré moins de profits que le deuxième.

Fantômas est revenu dans les années 80 à la télévision pour 4 épisodes (1H30 chacun) interprétés par Helmut Berger / Fantômas et Jacques Dufilho / Juve, dans un concept proche du personnage littéraire ou des débuts cinématographiques.

Le génie du crime a-t-il définitivement déserté nos écrans ? Pas sûr, car on parle de plus en plus d’une adaptation au cinéma avec Jean Reno et Jamel Debbouze, produite par Thomas Langmann…


PRODUITS DERIVES EN TOUT GENRE

Les affiches géantes à son effigie qui servirent à la promotion des romans aux Etats-Unis, devinrent rapidement des objets de collection recherchés.

Des extraits du Fantômas de Jean Sacha ont été édités par Film Office en 8 mm (muet) et 16 mm (muet et sonore).

  Fantomas (c) D.R.
Les Editions Mondiales commencèrent à publier en 1962 des romans photos sur Fantômas. Toujours en terme de publication, dans son numéro 772 du 25 septembre 1969, l’hebdomadaire Jours de France a commencé une bande dessinée sur Fantômas par Taillefer.

Dans les magasins de costumes, on trouvait souvent des déguisements de Fantômas : haut-de-forme, loup, cape et poignard en caoutchouc.

Dans les années 60, à l’époque de la sortie des films, on trouvait au moment du Mardi-Gras, les célèbres masques César (avec l’élastique derrière) sur les principaux personnages de la série. Profitant de cet engouement, divers produits sur les Fantômas de tous genres se sont retrouvés sur le marché : panoplies, personnages miniatures, cahiers d’écoliers, boîtes à crayons, etc...

Si de nos jours, Fantômas n’intéresse plus vraiment les enfants, il reste ancré dans la mémoire des cinéphiles qui peuvent donc se procurer ses exploits en vidéo : Un coffret DVD des films avec Jean Marais (Gaumont) avec de nombreux bonus passionnants et un autre des cinq Fantômas de Feuillade (Gaumont). Un CD existe aussi chez Universal et regroupe les grands thèmes musicaux des trois Fantômas de Hunebelle, composés par le regretté et talentueux Michel Magne qui a signé aussi la composition des belles musiques des films d’OSS 117 du même réalisateur.




Fantômas et compagnie : le site de la rétrospective




Acheter ce livre ou DVD sur le site : Fnac
Acheter ce livre ou DVD sur le site : PriceMinister
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Amazon
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Librairie Lis-Voir