Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     

 

 

 

 

 
Méliès (c) D.R. EXPOSITION MELIES
De la magie à la fiction
Par Florence POMMERY


Voici l'expo qu'il ne faut pas rater cet été 2002. Pour fêter le centenaire du film Le Voyage dans la lune, la Fondation Electricité de France, la Cinémathèque Française et la Cinémathèque Méliès rendent hommage à George Méliès pionnier français du cinéma en lui consacrant une exposition à l’espace EDF Electra intitulée : " Méliès, magie et cinéma ".

L’exposition s’articule autour de deux thématiques : elle présente tout d’abord les relations étroites qui se sont tissées entre la magie et le cinéma naissant, puis retrace le parcours cinématographique de Méliès avec notamment le Voyage dans la lune, l’un des films les plus connus de Méliès et aussi un des plus importants de l’histoire du cinéma. A cet occasion, petit rappel historique …



DU THEATRE D’ILLUSIONS AU CINEMATOGRAPHE

Méliès débute en 1885 comme illusionniste amateur sur la scène du Cabinet Fantastique du Musée Grévin; en 1888, il rachète le théâtre Robert Houdin dans lequel il organisera jusqu’en 1920 des spectacles de magie, de " grandes illusions " souvent clôturées par des projections de photographies peintes ou des spectacles de lanternes magiques.

En 1895, invité aux représentations des Frères Lumière, il s’enthousiasme pour le cinématographe mais Antoine Lumière refuse de lui vendre son procédé consacré selon lui à un usage strictement scientifique. Méliès, lui, a compris la portée d’une telle invention, il part à Londres, rachète à un fabricant d’appareils optiques un " animatographe " qu’il transformera pour obtenir son propre appareil de projection surnommé : " Le Kinétographe ".

Ainsi équipé, Méliès tourne son premier film La partie de cartes d’une durée d'une minute, qui aura nécessité pas moins de 17 mètres de pellicule perforée à la main.

Méliès réalisera ainsi plus de 500 films qui seront tournés entre 1896 et 1912 vendus pour la plupart aux forains. Suite à la découverte du truc par substitution dit " truc à arrêt " lors d’un blocage d’appareil, Méliès choisit d’exploiter le cinéma spectacle et crée le film " à vues fantastiques ".

Méliès tourne dans son studio de cinéma à Montreuil sous Bois avec sa femme et actrice Jeanne d’Alcy Le Manoir du Diable premier film en couleurs. Il ne cessera alors d’innover. Surimpression dans Le Cabinet de Mephistopheles, scènes sous-marines à travers un aquarium, gros plan, accéléré : les bases du cinéma sont jetées.

Réalisateur visionnaire, génie des effets spéciaux, Méliès défie l'imagination en utilisant de multiples effets techniques, allant des illusions d'optiques aux surimpressions, effets de montage et effets de couleurs, arrêts de caméra, prestidigitation rien ne lui échappe. Mais George Méliès ne fut pas seulement l'inventeur du spectacle cinématographique et des trucages, il fut également homme de théâtre, dessinateur, peintre, caricaturiste, magicien, écrivain, acteur, technicien, réalisateur, créateur du premier studio de cinéma.