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Corto Maltese (c) D.R. CORTO MALTESE
L’aventure cinématographique
Par Florence POMMERY


Trois ans qu’on l’attend le beau marin aventurier d’Hugo Pratt, le voilà qui débarque enfin sur nos écrans après moult reports de sortie et rebondissements en tout genres.

 

Synopsis : fin 1918, alors que la guerre civile se poursuit en Russie, la tension gagne lentement plus à l’Est entre l’Oural et Shanghaï. Coincés entre le désir de sauver ce qui reste de la grandeur Russe ou faire table rase du passé, d’anciens généraux, des sociétés secrètes et des mercenaires avides d’or s’affrontent pour tirer profit des événements. Lorsque Corto Maltese rentre chez lui à Shanghaï, il n’a que le temps de croiser son ancien complice Raspoutine et d’échapper à un attentat avant d'être contacté par les membres d’une société secrète : " les Lanternes Rouges ". Au cœur de la tourmente des horizons Mandchous, Corto et Raspoutine se lancent dans une fabuleuse chasse au trésor sur la piste du mystérieux train blindé de Kolchak : une forteresse d’acier hérissée de canons et de mitrailleuses abritant l’or du gouvernement contre-révolutionnaire qui sillonne la Mongolie et la Mandchourie. Difficile et simple à la fois de suivre à la trace ce train sinistre qui laisse derrière lui désolation et mort. Au cours de cette traque, ils croiseront de nombreux personnages dont un aviateur américain au passé trouble, un vieux général d’armée qui se prend pour Gengis Khan et une Duchesse russe aussi belle qu’inquiétante.


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  Corto Maltese (c) D.R.

Evénement cinématographique français et animé de la rentrée, Corto Maltese, héros culte de papier crée en 1967 par Hugo Pratt prend enfin naissance au cinéma sous la direction de Pascal Morelli, un fan de la première heure. " Comme beaucoup de garçons de ma génération, j'ai découvert Corto Maltese vers 12 ans dans Pif Gadget. Au départ, je n'aimais pas mais je n'avais bien entendu jamais essayé de le lire.(...) Pratt m'avait entrouvert la porte sur un monde confus, parfois illogique et contradictoire mais fascinant : le monde des adultes. "

Un pari difficile pour le réalisateur que d’adapter le monde obscur et complexe de Corto Maltese en long métrage. L’adaptation écrite par le scénariste Thierry Thomas se revendique comme très proche de l’esprit d’Hugo Pratt, mais jusqu’à quel point ? Dans le domaine de l’adaptation des bandes dessinées au cinéma, avec Corto Maltese comme avec les adaptations de bande dessinées récentes comme Jack Palmer, Bécassine ou Agrippine, se pose le problème de la fidélité à l’auteur de l’œuvre originale.

A l’heure où va s’animer sur nos écrans l’un des héros les plus mythiques de la BD et où les héros de tout poil envahissent les écrans, petits et grands, la grande question de la fidélité sacrée resurgit vivement : doit-on rester fidèle à l’esprit, à la lettre ou à l’image ? Une question qui fait toujours grincer des dents. Car dans les faits, chaque bande dessinée est appelée à connaître une logique d’adaptation différente. Un équilibre difficile à trouver pour un exercice périlleux.

A propos de cette fidélité à l’œuvre originale, Corto Maltese détient une position particulière par son univers complexe, la difficulté même de son contenu et des objectifs déroutants de son personnage. Cette œuvre si singulière appelle t-elle alors à une fidélité stricte ? Pour tenter de mieux saisir les enjeux et les difficultés de cette adaptation, revenons à la source originelle et pénétrons dans le monde légendaire de Corto Maltese. Avant l’image était le dessin…