Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     

 

 

 

 

 
Enquête sur le monde invisible (c) D.R. ENQUETE SUR
LE MONDE INVISIBLE

Genèse du documentaire
de Jean-Michel Roux
ParJulie REMY


Noé Productions, société de production aussi dynamique qu’éclectique ( une bonne dizaine de films produits en 8 ans, dont Dobermann de Jan Kounen) a surpris le monde du cinéma en mars 2002 en ravissant l’Oscar du meilleur film étranger à Amélie Poulain avec son fameux No Man’s Land de Danis Tadovic.

Aujourd’hui, la compagnie de Frédérique Dumas s’apprête à sortir un nouveau film pour le moins intrigant : un documentaire réalisé par Jean-Michel Roux, sur les phénomènes paranormaux, construit sous la forme d’une "Enquête sur le monde invisible" (en salles le 30 octobre 2002). Ce film de 90 minutes, tourné en Islande, aborde, par des dizaines de témoignages le contact particulier entre la population de cette petite île millénaire et "le monde invisible", soit tout ce que nous ne connaissons et ne voyons pas.

Mathieu Bompoint et Frédérique Dumas, nous ont fait part de leur aventure sur ce film, du point de vue des producteurs…



  Enquête sur le monde invisible (c) D.R.

Le matin de notre entrevue, le jeune producteur Mathieu Bompoint plante le décor et rappelle la vocation de Noé Productions qui a révélé de nouveaux talents au cinéphile français, et s’est imposé sur la scène internationale grâce au succès de No Man’s Land. "Il s’agit d’un pari difficile, dit-il, car peu de partenaires sont prêts à prendre des risques pour des films qui demandent une telle implication artistique et financière". Il cite l’exemple d’Aktan Abdykalykov, réalisateur kirghize, qui a obtenu un Léopard d'argent au festival de Locarno, tout en ayant eu du mal à trouver le financement nécessaire pour réaliser son premier long métrage. Ou l’exemple de Train de vie, du Roumain Radu Mihaileanu, dont le tournage a été repoussé d’un an, même si tout le monde trouvait le scénario génial.

Le premier film sur lequel Mathieu Bompoint a suivi toutes les étapes de production, c’est Enquête sur le monde invisible. Ce documentaire de 90 minutes tourné en Islande, aborde grâce au témoignage de simples fermiers, d’instituteurs, de journalistes, de médiums et même de l'ancienne présidente de la République d’Islande, le contact particulier entre la population de cette petite île et le " monde invisible ", soit tout ce que nous, humains, ne connaissons et ne voyons pas, fantômes, êtres fabuleux, extra-terrestres...

Enquête sur le monde invisible (c) D.R.
Pour mener à bien ce projet doté d’un budget d’un million d’euros, Mathieu Bompoint s’est heurté aux obstacles classiques de la recherche de financement aggravée par le climat d’instabilité naissant chez Noé faute de liquidités. " En mars 2001, c’était un peu difficile d’imaginer que le film pouvait se terminer parce qu’on commençait déjà à avoir un peu de soucis et que le financement n’était pas bouclé ", dit-il. Le film a donc été remisé pendant près d’un an, jusqu’à ce que le dernier financement pour achever la postproduction ait été obtenu.

Comme souvent, le projet a atterri sur le bureau de Mathieu Bompoint et de Frédérique Dumas, grâce à un ancien collaborateur devenu ami. Le réalisateur français Jan Kounen, dont Noé avait produit Dobermann, était très enthousiasmé par Enquête et pensait produire le film lui-même. Il a finalement préféré le confier à Noé pour se concentrer sur ses projets personnels (en particulier la préparation de Blueberry, dont la sortie est prévue fin 2003).

L’idée du film est née de la croyance, très vivace en Islande, en un monde invisible parallèle au monde des humains. L’auteur d’Enquête, Jean-Michel Roux, avait découvert l’Islande en faisant des repérages pour un film sur les elfes. Les récits incroyables alors entendus l’ont convaincu qu’il avait assez de matière pour faire un long métrage.